Créé en 1990 avec deux objectifs, amener la musique classique dans les campagnes (« les grands noms ne sont pas l'apanage des grandes villes ! » martèle Christian Leclercq, président du festival) et faire émerger de jeunes talents, dont certains deviennent ensuite de grands noms de la profession, la biennale musicale de Silly semble remplir ses promesses. En invitant de jeunes musiciens (issus prioritairement de la Fédération Wallonie Bruxelles) dans des lieux d'exception du territoire (châteaux, églises, lieux notables du patrimoine régional...), le festival contribue aussi à l'image culturelle de Silly et, plus largement du territoire. Autant de bonnes raisons pour faire partie des 31 000 spectateurs passés par le festival depuis sa création.

Invitation au voyage

Le thème retenu cette année sera l'occasion d'entendre des sons tziganes, des chants russes, des voix ukrainiennes, des compositions russes, tchèques, polonaises... Ainsi, des artistes venus de l'Est feront escale à Silly et ses alentours. Le 10 avril, c'est l'ensemble Alexis Thibaut, un quatuor composé d'un musicien belge, d'un Polonais et de deux Russes qui viendront interpréter des compositions de Chostakovitch, Prokoviev, Myaskovski...

Le 15 avril, c'est le quatuor à cordes Pour une vie, aux membres de renommée internationale, basé à Maastricht qui déroulera un programme fait de musiques de l'Est. Puis, l'ensemble Troïka le 23 avril, dans la plus grande salle du festival (le Palace d'Ath), le Young Belgian Strings, dans la lignée de l'Orchestre de la Reine Elisabeth et composé de 23 musiciens issus de toutes les hautes écoles et conservatoires de Belgique, le 30 avril... Il s'agira de, toujours, proposer des spectacles de qualité au plus grand nombre.


Le festival proposera même un volet jeune public avec le Printemps musical des enfants le 16 avril. Le duo Solot exécutera à 4 mains une pièce de Stravinski tandis que des images de Fantasia seront projetées. Des animations seront également proposées pour que ce concert dédié aux familles soit le plus ludique possible. Le spectacle sera précédé d'une animation à 15h, organisée par les Jeunesses Musicales dans la cure située sur la place de Hoves.

On notera également la fusion du printemps de Silly avec l'été musical d'Horrues. Rendez-vous donc le 29 juin en l'église Saint Géry de Braine-le-Comte avec l'Orchestre philarmonique royal de Liège : Brahms et Beethoven seront à l'honneur.