Fermer
théâtre

Voltaire/Rousseau

Voltaire/Rousseau (2018)
2018 marque le 240ème anniversaire du décès des deux grands philosophes. À cette occasion, la pièce de Jean-François Prévand offre au public une rencontre fantasmée entre deux hommes qui ont marqué leur siècle. Dans ces retrouvailles, rien d’affable ni de mesuré…

 

Le metteur en scène, Alain Carré, annonce d’emblée la couleur : nous allons assister à « un face à face qui est à la fois un suspense psychologique, philosophique et une burlesque scène de ménage ». Un descriptif qui ne manque pas de sel et aiguise la curiosité… Dans cette pièce où se mêlent joute comique et débat philosophique, les comédiens raviveront les esprits brillants de Voltaire et Rousseau, lors du plus rocambolesque des dîners aux chandelles. Pourtant, sous ses airs d’élégant crêpage de chignons, le duel des deux auteurs n’est que prétexte à un débat bien contemporain et ô combien essentiel sur la culture et l’éducation. Rien de superflu dans la mise en scène, les voix et les visages disent tout…

Et la finesse de la plume de nourrir à merveille l’intelligence du propos, toute en tension et en humour piquant. Rendez-vous dans un autre siècle, un siècle de progrès et de grands hommes !

Aïssa Derrouaz endosse la veste de Rousseau, tandis qu’Alain Carré se mue en un Voltaire admirable ; performance d’autant plus remarquable que le comédien met également la pièce en scène. 

Publié le 18/07/2018


Mots clés :