7475b73775dbd6254aea6d429e9061cfed4a5e89
F292b8b4a32eac183771863c63200c7965256266
Fermer
expos

Voir, Savoir, Pouvoir

Voir, Savoir, Pouvoir (2024)
Exposition de Rino Noviello - Vernissage le vendredi 19.04.24 - 19:00.

 

 

La photographie peut être utilisée pour transmettre des expériences, des idées, des symboles ou pour partager des émotions, des sensations et des sentiments. En photographiant, nous en apprenons d’avantages sur le sujet, son contexte et la lumière qui l’éclaire. L’ensemble des gestes qui permettent de gérer les paramètres de l’appareil photo, les conditions de prise de vue et les éléments à saisir pour obtenir une image s’apparente parfois à un rituel. Photographier peut ainsi aider à se concentrer sur l’instant présent afin d’ atteindre un état de conscience accru.  Une situation ouvrant la possibilité de créer un autre rapport à soi, aux autres et d’aiguiser son regard sur le monde… pour mieux le transformer ?

Voir, savoir, pouvoir, trois mots clés qui structures les différentes étapes de la pratique photographique de Rino Noviello. Son cheminement initiatique, à travers l’exploration de l’espace et du temps, débute toujours par l’expérience de la contemplation.

Cette exposition présente un large éventail de styles photographiques tous en résonance les uns avec les autres : paysages, natures mortes, photographies urbaines et images abstraites. Ce photographe nous invite à découvrir une quarantaine d’images tirées de son expérience d’observateur et de cueilleur d’instants. La poésie est également au cœur de cette exposition, où l’on peut découvrir la manière dont sont reliés les divers styles photographiques qui sollicitent les multiples facettes de l’acte de regarder. Les paysages nous invitent à contempler la beauté de notre environnement, les natures mortes nous convie à scruter les détails du quotidien, les photographies urbaines nous montrent les traces laissées par le temps et les images abstraites nous proposent d’explorer les limites de notre perception visuelle….matière à réflexion.

Publié le 05/02/2024


Mots clés :