C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Visions

Visions (2021)
VISIONS expose le point de vue de quatre artistes belges contemporains - Sofi van Saltbommel, Pierre Liebaert, Stephan Goldrajch et Bob Vanderbob - sur le masque. Chacun dépassant à sa manière "le masque-objet" pour plonger au cœur des rites et des mythologies.

 

VISIONS expose les regards particuliers de quatre artistes belges contemporains sur le masque. Chacun dépassant, à sa manière, « le masque-objet » pour plonger au cœur des rituels et des mythologies qui sous-tendent les pratiques masquées.

À l’instar des masques rituels, les créations présentées sont des objets médiateurs qui nous invitent à poser un nouveau regard sur le folklore, le carnaval, la mascarade, la mythologie et le rituel. Ces œuvres, souvent hybrides, tissent des liens entre différents univers géographiques, sociaux, temporels, visibles et invisibles et nous poussent à réinterroger notre rapport au monde.

 

 

Sofi van Saltbommel

Inspirée par les mascarades européennes, Sofi crée des masques, des marionnettes et des parures mélangeant céramique, sculpture et couture.  Elle s’intéresse, entre autres, à la métamorphose, à l’hybridité, à notre rapport au corps et à l’équilibre (ou déséquilibre) entre humanité et animalité.

Pierre Liebaert

Issues de ses recherches de terrain sur les rituels masqués en Europe, les photographies de Pierre témoignent d’une expérience profonde vécue et partagée avec les acteurs des rites auxquels il a lui-même pris part. A travers ses images, ce sont les dimensions sacrées, animales et parfois violentes qui sont capturées.

Stephan Goldrajch

Artiste plasticien, Stephan crée des objets hybrides à travers des projets participatifs, tissant des liens entre les espaces et les personnes. Ses œuvres collaboratives trouvent un écho métaphorique dans le maillage des tissus crochetés. Le crochet étant sa technique de prédilection.

 Bob Vanderbob

Artiste visuel et compositeur, Bob a développé un projet créatif global intitulé « Mythologie artificielle ». Ses installations, pour lesquelles il crée une ambiance sonore originale, interrogent notre rapport à la science, à la mythologie, à la technologie et à l’écologie.

Publié le 19/05/2021


Mots clés : art contemporain