Fermer
expos

Seneffe au temps des Philippson

Seneffe au temps des Philippson (2022)
Seneffe au temps des Philippson (1909-1952) plonge le visiteur dans la vie de cette famille au sein du Domaine. Franz Philippson, banquier hors-normes, entrepreneur d’envergure, se révèle en ce début du XXe siècle comme un interlocuteur incontournable dans le paysage belge.

Il s’intéresse à la politique, la question sociale, l’art, l’enseignement…  Il épouse Mathilde Mayer et avec elle, il soutient plusieurs artistes comme le sculpteur Charles van der Stappen ou le peintre Fernand Khnopff. Ils ont quatre enfants : Maurice, Gabrielle, Jules et Jacques.

En 1909, le couple acquiert le Domaine de Seneffe comme seconde résidence.


La famille Philippson à Seneffe (1909 – 1952)

Suivez le parcours sur la vie de la famille Philippson dans leur « maison de campagne » seneffoise.  Découvrez les innovations du XXe siècle introduites à la fois dans la demeure et le parc, tout en restaurant le patrimoine propre au lieu. Des photos de l’époque, des plans d’aménagement, des documents d’archives, des éléments d’art décoratif, … le tout mis en perspective pour comprendre l’évolution du château du XVIIIe siècle avec l’innovation propre au XXe siècle sous l’impulsion d’une famille reconnue.

Publié le 07/11/2022


Mots clés :