Fermer
théâtre

Qui a tué mon père

Qui a tué mon père (2021)
D'après le roman d'Edouard Louis. Le texte est un monologue d’un fils destiné à son père. L’histoire d’un jeune homme qui revient chez lui après des années d’absence et retrouve son père détruit par les années de travail à l’usine. Le fils interroge la relation intime qui le lie à son père à la lumière de l’histoire politique.

“L’HISTOIRE DE TA SOUFFRANCE PORTE DES NOMS.
L’HISTOIRE DE TA VIE EST L’HISTOIRE DE CES PERSONNES QUI SE SONT SUCCÉDÉ POUR T’ABATTRE.
L’HISTOIRE DE TON CORPS EST L’HISTOIRE DE CES NOMS QUI SE SONT SUCCÉDÉ POUR LE DÉTRUIRE.” 
ÉDOUARD LOUIS

Nous voulons mettre des mots sur cette violence sociale. Pour en finir avec la honte. Monter sur un plateau de thé­âtre, c’est en finir avec l’illégitimité. C’est prendre la parole avec la nécessité du crève-la-faim, c’est pouvoir être enfin entendu. Il faut faire entendre Edouard Louis quand on sait à quel point la politique actuelle nous méprise, en utilisant des termes comme “fainéant”, en faisant culpabiliser les chômeurs, en faisant en sorte que les pauvres soient toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches. Alors le temps de la honte doit cesser : il doit laisser place à la colère.

 

Metteur en scène : Julien Rombaux – Collaboratrice artistique : Gwendoline Gauthier – Jeu : Philippe Grand’Henry, Adrien Drumel et Camille Alban-Spreng 

Une production maison de la culture de Tournai/maison de création.

 

 

Publié le 06/12/2021


Mots clés : creation