7475b73775dbd6254aea6d429e9061cfed4a5e89
F292b8b4a32eac183771863c63200c7965256266
Fermer
expos

Merveilleux Trésor d'Oignies : éclats du 13e siècle

Merveilleux Trésor d'Oignies : éclats du 13e siècle (2024)
La Société archéologique de Namur vous emmène à Paris pour découvrir la fabuleuse collection du musée de Cluny ainsi que de (re)découvrir l'histoire du Trésor d'Oignies qui pour la première fois à quitter nos frontières pour être exposé à l'étranger.

Un petit voyage pour un grand trésor ! Suite à la fermeture temporaire du TreM.a, le Trésor d'Oignies a quitté Namur pour rejoindre les lumières étincelantes de la belle ville de Paris ! Grâce à cette excursion, la SAN vous offre une occasion unique de re-découvrir une sélection d'une trentaine de pièces de cet ensemble classé parmi les sept merveilles de Belgique dans un nouvel écrin.

 
Le Trésor d’Oignies est associé à l’histoire du prieuré Saint-Nicolas d’Oignies, devenu célèbre grâce à la bienheureuse Marie d’Oignies, mystique encore vénérée aujourd’hui, et à Jacques de Vitry, brillant prédicateur et un temps évêque d’Acre en Terre Sainte, principal mécène du prieuré et pourvoyeur de reliques et de pierres précieuses.
Le prieuré fut au 13e siècle un important foyer de création d’objets d’orfèvrerie, sous l’égide de Hugo de Walcourt, dit Hugo d’Oignies.
Parmi la cinquantaine d’objets du trésor, une trentaine pouvant voyager va être exposée au musée de Cluny : des pièces d’orfèvrerie (surtout des reliquaires) et quelques textiles. Ce prestigieux trésor sortira pour la première fois dans sa presqu’intégralité du territoire belge, cent ans après une présentation partielle de trois pièces au musée du Louvre en 1924.
L’exposition permettra de raconter l’histoire du prieuré d’Oignies et de ses protagonistes, et constituera un éclairage sur la production orfévrée de Hugo d’Oignies et de son atelier.
 
Mais ce n'est pas tout ! En plus de cette exposition extraordinaire, la SAN vous invite à plonger dans la richesse infinie de la collection permanente du Musée de Cluny dans sa toute nouvelle muséographie.
 
Que vous soyez un amateur d'histoire, un passionné d'art ou simplement à la recherche d'une expérience culturelle enrichissante, l'exposition sur le trésor d'Oignies et la collection permanente du Musée de Cluny sauront vous captiver et vous émerveiller. Vous découvrirez de nombreuses œuvres venant de Belgique. Ne manquez pas cette opportunité UNIQUE de plonger dans le passé et de découvrir la beauté intemporelle de l'art médiéval et de prendre le temps de flâner dans les rues parisiennes lors d’une petite pose déjeuner. 
 
Horaire : Visite à la journée. Départ en car du parking de l'acinapolis de Jambes à 5h15 précise (4h30 de voyage). Le repas de midi (12h-14h30) est libre.
 
Le tarif comprend le voyage en car aller-retour, l'accès au musée et à l'exposition temporaire ainsi que les deux visites guidées.
 
Attention places limittées ! 
 

Publié le 03/04/2024


Mots clés : Excursion tourisme musee