Fermer
théâtre

Les Aveugles

Les Aveugles (2019)
Après “L’humanité” en 2017, voici la 2e partie de la trilogie de Josse de Pauw, immense comédien et artiste flamand. Pour cet opus, il s’entoure du magnifique et prestigieux Collegium Vocale de Gand. Un groupe d’aveugles sur une île, en forêt, à l’automne. Ils attendent leur guide, celui qui les conduit, le prêtre, celui qui voit.

Où est-il ? Est-il parti ? Un instant seulement ou pour toujours ? Reviendra-t-il ? Est-il mort ? Ils ne savent pas, ils ne voient pas, ils attendent.

Les aveugles, ceux qui ont été rejetés sur le rivage, les réfugiés, ceux qui ont été abandonnés… ceux qui ne voient pas. Et le prêtre, le responsable, le guide… voit-il ou est-il aveugle bien que voyant? Et les spectateurs, ceux qui viennent voir… savent-ils vraiment voir ?

Les textes puissants sont éternels, ils ont quelque chose à nous dire, à nous apprendre à toutes les époques. “Les Aveugles” de Maurice Maeterlinck est de ceux-là; un texte magnifique qui, malgré ces cent ans, résonne encore aujourd’hui d’une force magnifique.

Josse De Pauw se l’est approprié avec la complicité et la musique de Jan Kuijken exécutée par le mondialement célèbre Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe.

Publié le 05/02/2019


Mots clés :