théâtre

La Dame à la camionnette

La Dame à la camionnette (2020)
Dans son style inimitable, le dramaturge et homme de radio Alan Bennett nous fait part de son incroyable cohabitation avec la clocharde Miss Shepherd. Un jour, cette excentrique vieille dame en guenilles demande la permission de garer la camionnette, qui lui sert de demeure, dans la courette de l’auteur située dans un coquet quartier londonien.

Trop poli pour refuser, Alan Bennett va dès lors coexister avec elle près de vingt années durant lesquelles il tente de percer le mystère de cette femme au caractère de chien, pour qui la musique est une souffrance, la Vierge Marie un secours, et la persécution des bonnes âmes qui s’intéressent à elle un hobby. Au sein de la bourgeoisie progressiste et des exclus qui peuplent le Londres des années 70 et 80, disputes, extravagances et situations drolatiques ne sont épargnées ni à Bennett, ni aux spectateurs.

Inédite en français, cette rocambolesque histoire vraie est adaptée et mise en scène par Alain Leempoel. Articulant une galerie de personnages hauts en couleurs autour de l’immense comédienne belge Jacqueline Bir, Alain Leempoel salue, au nom de toute la profession, sa carrière prodigieuse et l’étendue de son talent !

Publié le 04/09/2020


Mots clés :