C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Jean-François Lemaire - De la roche à la lumière

Jean-François Lemaire - De la roche à la lumière (2022)
Jean-François Lemaire associe l’émotion de création à l’histoire de la terre et de l’humanité, la recherche technique et la puissance de la matière naturelle. Comprendre et transmettre la matière et maîtriser les éléments.

Jean-François Lemaire est un artiste français.
Formé à l’École des Beaux-Arts de Dijon, il y étudie le travail des résines, de l’élastomère, des métaux, de la fonte de bronze, les décors de spectacles, la pâte de verre ainsi que le verre à froid et à chaud.

Son parcours l’amène à participer à de nombreuses expositions en France, Belgique, mais aussi en Chine, Norvège, Allemagne, Taïwan.

En 2019, la Ville de Troyes lui commande une composition sculpturale urbaine : elle suggère les nymphéas, en hommage au peintre Claude Monet (1840-1926), et propose une rencontre entre le verre, la couleur bleu et le mouvement de l’eau.

A la manière d’un alchimiste, en lien avec la lumière, le verrier transmute son acte technique en énergie, issue de la fusion de la matière et de son expressivité. 

Son travail en verticalité, sur la pâte, sa transparence comme sa rugosité, évoque l’élévation, la relation entre Ciel et Terre.

La pâte de cristal, le verre poli, transparent, opaque, truffé d’éclats, granuleux, constituent les bases de son alphabet où viennent se déposer des gouttes de couleur inattendues.

Le temps et la lumière sont aussi des acteurs essentiels de son langage : la vibration de la matière rejoint ici la notion de minéral, à travers une évocation de bois fossilisé, lave, mystère du feu, réminiscence des plissements de la couche terrestre, enrichie par le cristal…
Un souffle d’universalité, image de début du monde…

 

Publié le 08/11/2022


Mots clés :