Fermer
théâtre

Final cut

Final cut (2020)
Myriam Saduis / Cie Défilé. “Une (en)quête des origines pour interroger l’héritage du passé. Ne sommes-nous que la carte et le territoire dessinés par nos parents ?” - Catherine Makereel, Le Soir

“Elle a occupé toute la scène de mon enfance et de mon adolescence, cette folie maternelle. Mon père se tenait là, comme flouté, comme ces négatifs photographiques que ma mère n’avait pu se résoudre à jeter. Il est vrai : elle l’avait refoulé aux frontières, ce spectre, cet étranger, dont elle avait voulu effacer jusqu’au nom.”

Ce “monologue-en-duo”, plein d’images et de chansons, dit le refus de se laisser briser. La brisure fait place à l’enquête, et l’enquête ouvre au monde. Le grand Monde et les petits mondes sont ici tout emboîtés : paranoïa d’Empire et paranoïa des familles. Mais rien ne peut en faire taire le récit : vif, documenté, millimétré.

“Partant du plus intime, Myriam Saduis tisse avec une constante justesse de ton un spectacle bouleversant sur la manière dont l’histoire, en l’occurrence celle de la colonisation, peut briser la raison des individus (Nos 20 spectacles préférés à découvrir ces prochains mois en tournée).” - Fabienne Darge, Le Monde 

Carton plein pour ce spectacle, double lauréat des Prix Maeterlinck de la Critique 2019 : meilleure interprétation et meilleur spectacle.

Conception, écriture : Myriam Saduis - Avec Myriam Saduis et Pierre Verplancken 

Publié le 23/09/2020


Mots clés : memoire