Fermer
musiques

Festival Contrastes

Festival Contrastes (2017)
Le Festival Contrastes propose des projets originaux, mêlant répertoires rares en Wallonie Picarde et renouvellement de la forme du concert 'classique'.

 Il organise notamment des soirées « surprise » mises en espace, une version en trio des Variations Goldberg de Bach sur scène tournante dans la pénombre, une Symphonie de Mahler sans chef,... sans oublier les très courus concerts pour bébés « Mini Contrastes ».

Le Festival 2016 vous a laissé à Vienne à l'aube d'un XXè siècle de tous les possibles musicaux. En avril prochain, nous vous proposons de prolonger notre voyage temporel par une traversée éclair du XXè siècle à travers la création musicale dans trois mégapoles : Moscou, Paris et New York. Entre oeuvres fondatrices de la musique moderne, belles découvertes et « tubes » indémodables, nous vous proposons trois soirées variées et originales fidèles à l'esprit de notre Festival.

Parmi les nouveautés de cette édition 2017, citons un concert spécialement dédié aux enfants donné par l'Ensemble Orchestral d'Arts², la participation d'une lauréate du concours Reine Elisabeth, les sonorités uniques d'un ensemble de marimbas,... Comme chaque année, nous tâchons de vous offrir une programmation diversifiée et originale portée par notre passion et notre enthousiasme, une grande convivialité dans les réceptions d'après-concert et un tout petit prix d'entrée (il est toujours possible d'assister à tout le festival pour 25 euros !).

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires : le Fonds Claire et Michel Lemay, qui nous soutient depuis deux éditions et rend possible l'épanouissement de notre festival ; l'Athénée Bara qui nous accueille dans sa Chapelle depuis notre première édition ; la Ville de Tournai et l'Echevin de la Culture Tarik Bouziane qui a cru au projet dès les premiers instants ; la Maison de la Culture et Frédéric Mariage qui nous accorde sa confiance et inclut un de nos concerts dans sa saison ; le Conservatoire de Tournai (où nombre de nos musiciens ont étudié ou enseignent) qui participe régulièrement au Festival et relaie notre initiative auprès de ses élèves ; Arts², ses enseignants et ses étudiants, qui nous honore de sa collaboration cette année ; l'association tournaisienne 'Les Amis de la Musique', qui permet aux élèves du Conservatoire de Tournai d'assister gratuitement au Festival ; et enfin, les commerçants tournaisiens qui, en parrainant nos musiciens ou en achetant un espace publicitaire dans notre programme, sont un soutien indéfectible du Festival. Toute notre gratitude va également aux bénévoles dont la disponibilité et la réactivité vous permettent chaque année d'être accueillis dans les meilleurs conditions.

 

Publié le 21/03/2017