C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
théâtre

Edmond

Edmond (2023)
La pièce d'Alexis Michalik, saluée en 2017 par cinq Molières, débarque dans une brillante distribution 100% belge. Dans une mise en scène remarquable, Michel Kacelenenbogen nous fait vivre au plus près l’effervescence des coulisses, l’envers du décor ainsi que les montagnes russes que traverse l’auteur, aux prises avec les affres de la création.

Avec vitalité, drôlerie, fièvre, jubilation et panache, douze comédiens interprètent près de trente personnages, et nous emmènent du rire aux larmes, car tout comme Cyrano, à la fin de l’envoi : ils touchent !

Edmond Rostand n’a pas 30 ans, plus un sou, deux enfants, des angoisses et pas d’inspiration. Au bout du bout du rouleau, en désespoir de cause, il propose à l’immense acteur Constant Coquelin une comédie héroïque. En vers ! Le seul souci est qu’elle n’est pas encore écrite. Et qu’il s’est engagé à la livrer pour les fêtes.
Il ne lui reste que quelques mois, et il a promis à Coquelin un chef-d’œuvre. Rien de moins ! Alors, il se met au travail avec acharnement. Jour et nuit, s’inspirant des jalousies des uns, des peines de cœur des autres, des querelles de tous, il écrit une pièce à laquelle personne ne croit, et qui doit devenir un monument. Il a donné sa parole. Pour l’instant, il n’en a que le titre : Cyrano de Bergerac !

 

 

  • De Alexis Michalik
  • Mise en scène Michel Kacenelenbogen
  • Avec Maxime Anselin, Perrine Delers, Inès Dubuisson, David Dumont, Itsik Elbaz, Antoine Guillaume, Mwanza Goutier, Sandrine Laroche, Tristan Schotte, Réal Siellez, Elsa Tarlton, François-Michel van der Rest
  • Assistante à la mise en scène Hélène Catsaras et Fannie Outeiro
  • Costumes Françoise Van Thienen
  • Couturières Muazzez Aydemir, Rachel Lesteven, Marie Nils, Maya Perolini, Sylvie Thevenard, Margaux Vandervelden
  • Maquillage Véronique Lacroix
UNE COPRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC, DU THÉÂTRE DU PALAIS-ROYAL, DE LÉGENDE ET ACME. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BELGA FILMS FUND, DE L’INITIATION SCOLAIRE DU SERVICE PUBLIC FRANCOPHONE BRUXELLOIS ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs. Photo © Gaël Maleux.

 

Publié le 24/01/2023