0a3eeafe91599e67771e562bcff4d535bf151995
247b43299578fd7f799794d3b6ae2a332e52fd54
C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
théâtre

DOM JUAN

Réserver
DOM JUAN (2018)
Théâtre de la chute. Dans son spectacle qui se focalise sur les personnages principaux, Benoît Verhaert met en avant un autre personnage plus essentiel encore et qui n’est autre que le dialogue. Les autres personnages sont là, gravitent autour, tantôt joués par un seul et même acteur ou par un chœur, tantôt sous la forme de marionnettes.

Le Varia présente Dom Juan, L'Etranger et On ne badine pas avec l'amour.

Dans la pièce de Molière, Dom Juan aime trop. Dans L’Étranger d’Albert Camus, Meursault n’aime pas assez. Ou est-ce l’inverse !? Dans On ne badine pas avec l’amour de Musset, Camille et Perdican ont 18 ans et ils ne croient déjà plus à l’amour. Quand lâchent leurs orgueils et leurs peurs, quand ils sont prêts à céder et à s’ouvrir l’un à l’autre, la tragédie arrive. Rosette, qu’ils avaient mise au milieu de leur jeu amoureux, meurt.
Les histoires d’amour finissent mal en général… Pour aimer il faut être deux, mais on n’est jamais deux.

Entre ces effets de loupe sur les personnages et le dialogue, il y a toujours une troisième donnée qui agit, qui interfère, qui ouvre la porte aux interprétations. Qu’elle soit Dieu, la société, la famille, l’autorité, qu’importe. Le dialogue est toujours finalement triangulaire et l’amour ressemble souvent, qu’on le veuille ou non, à un couple à trois.

Publié le 30/10/2018