Fermer
expos

Chasse à l'oeuvre

Chasse à l'oeuvre (2022)
Identités partagées : une exposition en collaboration avec les élèves de l'Athénée Joseph Bracops.

 

La Galerie du Botanique accueille le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2022, l'exposition « Chasse à l’œuvre. Identités partagées » imaginée par les élèves de 5e secondaire de l’Athénée Joseph Bracops. Cette exposition présente des œuvres de la collection du Botanique. Le vernissage aura lieu le vendredi 13 mai de 18h à 21h.

L’exposition est le fruit d’un projet d’envergure : inviter des élèves de secondaire à poser leur regard sur des œuvres dont il.elle.s ne connaissent pas le contexte culturel. Encadré.e.s par une équipe pédagogique, les étudiant.e.s se sont glissé.e.s dans la peau de professionnels du secteur culturel. Parmi les 70 œuvres de la collection du Botanique, il.elle.s ont sélectionné celles qui, selon eux.elles abordent la thématique de l’identité. L’exposition qu’ il.elle.s ont mise en place se veut participative et interactive. Disposant d’une carte blanche dans l’espace de la Galerie, les élèves ont élaboré la scénographie ainsi que les ateliers de médiation et orchestré le vernissage.

Le projet a été sélectionné par Culture-Enseignement en tant que projet durable et vise à offrir aux jeunes des clés pour mieux comprendre l’art contemporain et leur faire découvrir les multiples aspects des métiers y étant liés.

Cette initiation à l’art contemporain s’est déroulée en plusieurs phases développées sur une année scolaire. Les étapes du projet ont été rythmées par des visites au Botanique et des rencontres avec des artistes. La découverte du monde de l’art s’est faite avec Yoann Van Parys qui a élaboré une série de workshops, donnant aux étudiant.e.s les premières clés pour comprendre les notions de l’art, son utilité, sa place dans la société et les différentes manières de faire exposition. Disposant de ce premier bagage, les secondaires ont été invité.e.s au Botanique afin de voir les œuvres de la collection. Il.elle.s ont également pu découvrir les différentes professions du secteur, au travers d’un salon des métiers organisés par l’équipe du Botanique. Les 21 participant.e.s ont été divisé.e.s en groupe afin de faciliter le travail et l’implication de tou.tes. Le groupe curatorial s’est attaché à réaliser la conception artistique de l’exposition ; le groupe communication a conçu et mis en œuvre la communication du projet ; le groupe médiation a imaginé les différents moyens de rencontre entre le public et l’exposition ; enfin, le groupe journal du projet, accompagné de l’artiste Nina Petre a réalisé un film relatant toute leur expérience vécue.

Le Botanique a travaillé en collaboration avec Ophélie Martinage, professeure de français de l’Athénée Joseph Bracops pour mener à bien le projet. Les résultats attendus sont multiples, à la fois visibles et invisibles, il s’agit d’amener grâce à une pédagogie innovante et participative, les étudiant.e.s à développer leur créativité artistique et leur savoir technique. Cela est permis avec une appropriation totale de la réalisation d’une exposition en valorisant à la fois l’autonomie et la prise d’initiative. L’exposition « Chasse à l’œuvre. Identités partagées » est le résultat de ces moments de dialogue et de partage.

Publié le 11/05/2022


Mots clés :