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Benjamin Installé - Imperium

Benjamin Installé - Imperium (2021)
Pour cette nouvelle exposition, Benjamin Installé déploie un ambitieux travail de peinture qui occupe tout l’espace de la galerie du Botanique.

À mi-chemin entre le tableau d’Histoire de grande dimension, le décor de scène de théâtre et la cimaise architecturale, l’oeuvre principale de l’exposition représente un espace délaissé, jonché d’objets ayant de toute évidence été abandonnés par leurs propriétaires en attendant un hypothétique retour. Les occupants du tableau s’étant absentés sont probablement des travailleurs de l’art, mais peuvent tout aussi bien être des ouvriers du bâtiment, des garçons livreurs ou des sans-abris. Ils ont abandonné le chantier à la fin de leur journée de travail, ou bien nous arrivons simplement après la fête et tout le monde est parti soigner sa gueule de bois.

À travers l’usage de la peinture et de l’installation, en procédant par association d’images et à l’échelle 1:1, l’exposition interroge le statut du tableau aujourd’hui en tant que dispositif idéologique de représentation. Le sujet ayant déserté la composition, qu’en est-il de sa visibilité sociale dans le réel, en dehors de la peinture? Sommes-nous en présence d’une image allégorique exprimant l’état du monde culturel d’aujourd’hui, ou d’une représentation réaliste du quotidien du musée, issue de l’expérience de l’artiste?

À l’heure où l’objet « tableau » demeure le support archétypal des échanges au sein des marchés de l’art, Benjamin Installé reprend à son compte les stratégies déployées par le mouvement du muralisme mexicain (monumentalité, schématisme), en réaction à ce phénomène. Il s’inspire également de techniques de représentation issues des arts décoratifs et de travaux philosophiques portant sur la politique et l’esthétique (le titre de l’exposition est emprunté au texte éponyme de Frédéric Lordon, chercheur au CSE).

Pour cette exposition, l’artiste a invité Julia Alberola, metteuse en scène de théâtre et Surfaces Utiles, maison d’édition, à proposer une interprétation narrative et graphique de l’exposition à retrouver sous la forme d’un leporello en vente dans l’exposition.

Publié le 05/03/2021