0a3eeafe91599e67771e562bcff4d535bf151995
247b43299578fd7f799794d3b6ae2a332e52fd54
C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Banks Violette

Banks Violette (2023)
Banks Violette (Ithaca (US), 1973) investit l’ensemble du BPS22 à l’occasion d’une exposition majeure qui rassemble installations sonores et dessins. Les pièces produites par l’artiste puisent dans les zones obscures de la société américaine et la sous-culture du heavy métal à partir d’un jeu de reprises, de déplacements et d’échos contemporains.

L’exposition explore une série de dichotomies : bruit et silence, présence et absence, gothique et minimalisme qui s’entrechoquent sur l’autel de la culture contemporaine. De la sorte, Violette dépeint le phénomène de l’excès au travers d’installations qui deviennent le miroir d’une anxiété sociétale et se traduit notamment dans la culture adolescente.

L’artiste explore la violence de manière conceptuelle et sculpturale : au lieu de procéder à une représentation objective de faits, il évoque plutôt l'imagerie inhérente aux cultures et sous-cultures contemporaines pour tenter d’en retranscrire les motivations. Ses œuvres apparaissent alors comme l'expression d'une critique sociale formulée de manière esthétique, tantôt sous la forme d’installations acoustiques, tantôt de « peintures sonores ». L’artiste pose explicitement la question du rapport entre "idée" et "expression matérielle", entre "black metal" et "image". Il détourne l’iconographie de ce genre musical, en récupère le potentiel esthétique et propose, par un déplacement du sujet et un changement d’état, une lecture inédite. Il utilise le black metal comme une "matière conceptuelle", un outil, un catalyseur d’affects qu’il s’ingénie à transposer plastiquement en créant des expériences esthétiques nouvelles.

Originaire d’une région qui a longtemps tiré sa richesse de l’extraction du sel, Banks Violette joue avec sa couleur blanche qui témoigne du déclin de l’industrie saline dans les années 70. Le contraste constant qu’opère l’artiste entre le noir et le blanc prend un écho particulier à Charleroi. Le charbon, symbole d’un passé florissant, est également, comme le sel, une évocation de la crise endurée depuis la fermeture successive des industries minières.

Publié le 27/10/2023


Mots clés :