expos

Voyage temporel au Musée de Mariemont

C04293f155f57702cf1bddbadaf50f64c0a02ad2
Fermée seulement deux mois après son ouverture à cause du confinement, l’exposition Bye Bye Future! L'art de voyager dans le temps a heureusement pu être prolongée jusqu’à l’automne, pour le plus grand plaisir des visiteurs, auprès desquels elle remporte un vif succès.

 

Devant le musée, Astro, le petit robot héros de manga, accueille le public, qui doit ensuite traverser la cabine téléphonique du docteur Who avant d’entrer dans l’exposition. Robots, machines spatio-temporelles, villes futuristes… la question du voyage dans le temps est omniprésente dans la pop culture, largement représentée dans Bye bye Future. Ainsi les visiteurs pourront regarder des extraits de Conan, le fils du futur de Miyazaki ou tester Braid, un jeu-vidéo dans lequel remonter le temps permet de résoudre des casse-tête. Mais plus qu’un simple divertissement sur fond de science-fiction, l’exposition livre une réflexion profonde sur le rapport des créateurs au thème universel du voyage dans le temps, à travers une foule d’œuvres majoritairement contemporaines, mais aussi plus anciennes. Entre fascination et angoisse, utopie et fatalisme, Jules Verne, Wim Delvoye ou encore Tania Mouraud mettent en images le temps qui passe, tentent de prédire ou imaginent l’avenir et posent la question du devenir de notre civilisation. Fascinant et intrigant !

Publié le 01/09/2020 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Bye Bye Future! L'art de voyager dans le temps, jusqu’au 25 octobre 2020, Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz, 0-5€, réservation et port du masque obligatoires, +32 (0) 64 27 37 41, accueil@musee-mariemont.be, www.musee-mariemont.be