Sortir : Comment est né le festival ?

David Leroy : Il y a quelques années, la ville de Mouscron a mis en place un agenda 21. Cet agenda comprend plusieurs actions, comme un forum citoyen, une battle d'impro, un ciné-débat... L'année dernière, le ciné-débat a bien fonctionné et nous avons décidé de le développer pour en faire un festival. L'idée est de faire participer les citoyens et de donner des pistes pour une ville plus durable, de permettre aux citoyens Mouscronnois de réfléchir ensemble sur diverses thématiques du développement durable.

Sortir : Comment se construit la programmation du festival ?

David Leroy : Avec beaucoup de recherches ! Le cinéma For&ver nous accompagne pour nous donner des pistes. L'année dernière nous avions eu de la chance : le festival du film écologique de Bourges nous avait aidé à établir une liste de films potentiels. Mais depuis, la mairie a changé de majorité et le festival n'existe plus. Nous avons donc dû compter que sur nous-mêmes et faire des choix selon les budgets... L'année prochaine, nous pensons peut-être modifier le mode de sélection des films en lançant un appel à candidatures.

Sortir : Quelles nouveautés cette année ?

David Leroy : Une projection pour les scolaires, déjà remplie et un concours du mini-film (de maximum 3 minutes) sur le thème du développement durable à Mouscron avec un smartphone, une tablette... La présentation de la sélection du jury et remise du prix auront lieu le vendredi 8 janvier 2016 après la projection du documentaire Alors on change.

Sortir : Comment avait été reçue la première édition ?

David Leroy : Avec suffisamment de retours encourageants pour envisager cette deuxième édition !

Ce festival est bénéfique pour nous mais aussi pour les réalisateurs : permet de fournir une audience. L'un des films diffusé l'année dernière par exemple, Cherche zone blanche désespérément, s'en est ensuite allé vers le festival Millénium de Bruxelles. Nous aimons penser que nous n'y sommes pas pour rien... Le seul retour un peu moins positif concernait justement le manque de message positifs. Nous y avons remédié cette année avec la projection de Alors on change, un documentaire à la rencontre des acteurs du changement et En quête de sens, l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde.