Qui n'a jamais, un jour, profité du soleil et de la quiétude de la plage pour se faire un bon bouquin, tranquillement allongé sur le sable ? La plage, « un lieu de lecture privilégié » où il est donc apparu « naturel de favoriser la rencontre des écrivains et de leur public ». Une inspiration concrétisée depuis 2005 par La Plage aux écrivains, qui chaque année à l'approche de l'été, installe son Village à même le sable, « face au décor enchanteur du Bassin d'Arcachon ». Cadre parfait pour un événement « à dimension humaine », entre rencontres et échanges avec les écrivains, qui en font « l'un des rendez-vous littéraires les plus appréciés de l'avant saison ».
Pour preuve, le plateau 2009, riche d'une vingtaine d'écrivains reconnus (accompagnés de leurs éditeurs), qui viendront présenter et dédicacer leur dernier ouvrage. L'occasion de croiser tout au long du week-end des figures locales telles que le Sarladais Jean-Luc Aubarbier et son religieux Talisman Barbare, Fanny Brucker pour J'aimerais tant te retrouver, jeu de piste sur les routes et petits villages charentais, ou encore Alain Juppé, narrant ses épreuves, les succès et échecs de sa vie politique récente dans Je ne mangerai plus de cerises en hiver. Le tout complété par la venue, sur les côtes girondines, d'auteurs nationaux : Jean-Louis Debré pour Dynasties Républicaines, Irène Frain pour Les naufragés de l'île Tromelin, Gérald Méssadié et son Jurassic France, « pamphlet décrivant les causes de la crise économique et morale que connaît la France actuellement », Françoise Laborde pour Tribulations d'une femme d'aujourd'hui...
Un premier gros rendez-vous printanier, entrecoupé d'animations diverses en bord de mer, de la traditionnelle dégustation géante d'huîtres au concert donné (également sur la plage) par l'ONBA, annonciateur d'un été toujours aussi chargé marqué par les venues de Tryo et de Patrick Bruel (increvable) pour Arcachon en Scène.