Cet engouement pour un évènement aussi exigeant tient en plusieurs raisons. Organisé par le De Kreun, le Sonic City est un point d’orgue dans la programmation de la salle de Courtrai. On y retrouve un condensé de l’esprit qui anime ce lieu à l’année. Soit un net penchant pour les musiques alternatives et underground, de préférence radicale, extrême, innovante et aussi rafraîchissante. On n’est pas là que pour se faire du mal.

Ensuite, le Sonic City c’est déjà plusieurs éditions ayant réjoui nombre de spectateurs. Une organisation décontractée et efficace, un son à la hauteur des ambitions artistiques, des tarifs humains et un public composé d’une mosaïque de passionnés et de curieux. C’est-à-dire tous les ingrédients pour encaisser avec bonheur un week-end complet de décibels et de groupes décapants autant que défricheurs.

Après Millionaire, Liars, Deerhoof, Dälek, SUUNS, Beak>, James Holden, Viet Cong, c’est donc au tour des filles de Savages de programmer cette prochaine édition du Sonic City. Pour la première fois, ce sera donc un groupe exclusivement féminin qui arrivera aux affaires. Surtout pas de la discrimination positive, mais une place durement méritée. Car être curator au Sonic City, c’est une intronisation, un cheminement et pas un coup médiatique ou un plan marketing. Il faut avoir été programmé au De Kreun pour être soit même adoubé comme programmateur. Comme quand on joue au loup, les filles de Savages ont été touchées et c’est à elles qu’incombe la lourde tâche d’élaborer l’affiche qui tue. Un peu comme dans ce génial film de zombies It Follows, les Savages devront refiler le virus Sonic City à d’autres artistes. A ce jour, la programmation reste sous le boisseau et les bookmakers s’affolent. Qui ce groupe à la renommée exponentielle et aux influences post-punk, new wave, indus, noise…va-t-il sélectionner ? Qui de votre patience ou de votre confiance l’emportera pour vous décider à acheter ces places sur la seule foi de Savages, du De Kreun et du Sonic City ? La réponse est dans la question car dans cet évènement la prudence n’est pas de mise.