C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
théâtre

NEXT 2022 : agrandir, relier, partager

11a894b48d705c891594cd33f5d5af02fbafad5c
Depuis ses débuts en 2008, le NEXT Festival s'est construit comme un espace de rencontres. L'édition 2022 pousse encore les curseurs, croisant les approches, les disciplines et les publics. Avec un seul objectif : provoquer les rencontres et élargir les horizons.

Toujours porté par le quintet formé par La rose des vents, Le Phénix et L'Espace Pasolini côté français, le Schouwburg et le Kunstcentrum BUDA de Courtrai côté belge, le rendez-vous répond à l'étrécissement des esprits par une ouverture réaffirmée, un mois durant de part et d'autre d'une frontière que ne connaît pas l'art. Sans pour autant se perdre dans de seules expériences formelles, le festival aime décaler les regards : Phoenix et son duo entre drone et danseur palestinien questionne ainsi autant la technologie que ses usages, RÉVERBÉRER de Jonas Chéreau s'amuse à jouer de nos perceptions, L'Âge d'Or invite à prendre part à une expérience participative dans ces temples du capitalismes que sont les centres commerciaux, Urban Creatures de l'Allemand Sebastian Matthias joue de l'interactivité numérique entre les spectateurs et danseurs quand DARKMATTER de Menzo et Mjia Cortés interroge la perception des corps noirs. En mouvement, la version 2022 convoque aussi bien la Suédoise Alma Söderberg et son ensemble (The Listeners, Noche) que la Libanaise Stéphanie Kyala (Galactic Crush), l'Espagnol Juan Dominguez (Rhythm is the place), la Grecque Kat Vàlastur (Diana, Even, Eyes, Lash!) ou le Français Boris Charmatz (10000 gestes) pour donner à voir une danse contemporaine vivante, vibrante et traversée de bien des enjeux contemporains.

Tout comme Lies Pauwels et son Do the Calimero, exploration de l'expérience du carnaval, la proposition de Fanny Chaillé Une autre histoire du théâtre en forme de rappel de la puissance des œuvres, le portrait composite, quotidien et puissant dressé par Cristina Carvalhal et Raquel André de l'intimité dans Set the table, le verbe et le flow puissants de Kae Tempest, l'exploration par la Yasmeen Godder Company des liens qui attachent l'humanité aux siens ou le Winter Family presque entomologique de Ruth Rosenthal. Il y aura aussi des vampires (Bite me), des jeunes devenus vieux (Les Enfants Terribles), une fascinante poésie ancestrale transposée (A Kiss Without Lips) et le contact fort, inoubliable et sensoriel avec un visage (Le chant du psychophone). Les rencontres professionnelles du It's a match reprennent également du service, comme les circulations de public, les échanges ou les rencontres, comme autant de fenêtres ouvertes dans les esprits.

Publié le 28/10/2022 Auteur : Guillaume B.

NEXT 2022, du 10 novembre au 2 décembre à Tourcoing, Lille, Valenciennes, Courtrai, Roubaix, Dunkerque, Menin, Deinze, Harelbeke, Ypres nextfestival.eu

 


Mots clés : festival Next festival next