"Ce projet d'échange m'a beaucoup plu parce que l'idée d'échange se situe aussi dans les dialogue que peuvent entretenir certaines œuvres entre elles" explique Denis Gielen, le directeur du MAC's. Le parcours, thématique, confirme d'ailleurs cette idée. En répartissant les 30 oeuvres en 4 quatre salles à thème (l'anatomie, le masque, la danse et la posture), les associations s'imposent rapidement. Qu'il s'agisse d'une technique, d'un thème, d'un détail ou d'une couleur, le thème de l'exposition, le corps, se décline en plan large ou en gros plan.

En choisissant parmi les œuvres de la collection du [mac], le MAC's a choisi de proposer au public un miroir sur la condition humaine. Les pièces sélectionnées, en plus de bénéficier d'une visibilité nouvelle, font aussi l'expérience d'un lieu nouveau, aux salles plus aérées, plus grandes et plus hautes que les salles du [mac] et peuvent ainsi être observées sous un nouvel angle.

"Il est très rare d'avoir toute une partie de la collection qui voyage ! Les oeuvres sont rejouées dans des espaces très différents, on redécouvre ces oeuvres" confirme le directeur du [mac]. Si aucune date n'a encore été fixée, c'est dans l'autre sens que se poursuivra ensuite l'échange. Aux oeuvres du MAC's de se confronter à un nouveau lieu... et de, peut-être, elles aussi se révéler sous un nouveau jour.