« Il y a beaucoup à voir et à apprécier tant sur Mons que sur sa région, le Borinage, qui reste très mal connue. Rien que la ville mérite bien une journée de visite ! » s'enthousiasme le Bourgmestre de la ville, Elio Di Rupo.

A l'intérieur, pas de surprises. Des généralités sur la ville de Mons (avec, en premier lieu, un chapitre sur « Les bières » où l'on prend note que « Dans un bon restaurant, on ne vous prendra jamais de haut si vous commandez une bière de qualité... » ), son histoire, ses fêtes, son folklore... Puis, les habituelles infos pratiques : comment y aller ? Où manger ? Où dormir ? Car s'il se concentre évidemment sur les ouvertures de musées (cinq, dont trois dédiés au patrimoine mondial, sans parler de la refonte du Mundaneum), sur quelques grands événements labellisés Mons 2015 (fête d'ouverture, festival La Ville en jeux, un rétrospective au Grand-Hornu Images, pas encore rebaptisé Centre d'Innovation et de Design (CID) au moment de l'impression du guide...) pourra continuer, même après, à servir aux touristes.

Un guide qui a même une (petite) pensée (quatre lignes) pour sa petite soeur, Maubeuge 2015, capitale régionale de la culture, côté français. En théorie. En pratique, il n'y aura ni budget, ni Centre Pompidou et aucune programmation n'est avancée.