Fermer
spectacles

Mettre en lumière arts numériques et marionnettes / festival LUMEN (Tournai)

0a3e57c750002707c0a026a19eafc5b1b6a8950c
Après une saison démarrée dès cet été avec un événement tout neuf (UP Puppet in Belgium, festival entre Tournai, Bruxelles et Anvers dans le cadre d’un accord de coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté flamande), c'est au tour de « Lumen » de venir illuminer la saison.

 

Ce thème autour de la lumière, qui s'inscrit dans le cadre de La saison des cultures numériques, se traduit par deux soirées qui mêleront arts numériques, marionnettes et formes animées.

D'abord, le 16 novembre, où il sera possible de manipuler à distance, par la technologie motion capture, une marionnette robotisée (Dancing Motion Puppet) ou de s'amuser à fusionner son et forme (Terra Sonora, un projet réalisé comme travail de fin d’études à Arts2 de Mons). La compagnie Cendres la Rouge présentera Susie & The Piggy Bones Band. Restitution de résidence, le spectacle met en scène Susie, interprète-chanteuse d'un groupe constitué de squelettes automates, commandées par ordinateur via des moteurs programmés. Voir un extrait ici

Le 17 novembre, les spectateurs pourront entendre un duo entre un musicien et un personnage virtuel (un tanuki) contrôlé par un marionnettiste (Tanukis, proposé par Transcultures) et découvrir une performance vidéo – marionnettes autour de Troublantes mains, une création soutenue par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des ateliers en parallèle
Les 15 et 16 novembre, étudiants (du Master Arts Numériques Animation Expression de l’Académie des Beaux-Arts), artistes, chercheurs se rencontrent et travaillent ensemble durant deux jours pour créer une forme brève conjuguant marionnettes et arts numériques.

Un atelier créatif pour enfants (les mercredis 9 et 16 novembre 2016 de 14h à 16h30) pour s'amuser en découvrant les possibilités créatives offertes par les arts numériques. Des ateliers qui, peut-être, formeront la relève de demain...

Publié le 26/10/2016 Auteur : Bérangère Deschamps

 

Lumen, dans le cadre de la Saison des cultures numériques
Entrée libre sur réservation

Soirée du mercredi 16 novembre : 19h au Centre de la Marionnette (Rue Saint Martin, 47 à Tournai).
Soirée du 17 novembre : rendez -vous à 19h à l’Académie des Beaux-Arts (14 rue de l’hôpital Notre-Dame à Tournai) pour ensuite être guidé vers les différents lieux de présentations.

069 88 91 40 / maisondelamarionnette@skynet.be

www.maisondelamarionnette.be