Fermer
expos

Meilleurs amis de l'homme antique

1f7abaeed2d7e508393f5465b3d18de664448114

Pour quelques semaines encore, le musée du Louvre-Lens prolonge le voyage égyptien commencé dans la région au travers de l'expositions Sésostris au Palais des Beaux-Arts. Ici pas de parcours chronologique ou politique mais une approche bien plus sensible du lien puissant qui unit le monde égyptien au règne animal.

Difficile, à propos de l'Egypte de ne pas évoquer les déités d'un panthéon aux figures animales, mais bien au-delà de ces figures mythiques, dans le monde antique hommes et animaux entretiennent un rapport complexe et bien plus direct qu'aujourd'hui. Au fil d'un parcours fort d'oeuvres venues d'époques et d'endroits variés, neuf espaces se suivent et se complètent en approfondissant progressivement une plongée dans la place et le rôle endossés par les animaux dans la vie quotidienne, la société et la religion égyptienne. Accompagnée d'explications claires, la déambulation, soutenue par une scénographie aérée, permet d'apprécier pleinement les nombreuses pièces présentées. Depuis les animaux empaillés jusqu'aux bas-reliefs en passant par les objets quotidiens et les statues imposantes, l'animal s'avère présent dans chaque aspect de la vie quotidienne égyptienne.

web Expos 2 Louvre Lens.jpgD'abord mal connue et moquée, la relation forte qu'entretenait le peuple égyptien avec le règne animal a peu à peu été décortiquée puis mieux comprise par les scientifique. L'exposition décrypte les liens complexes entre les animaux et leurs maîtres, de leur rôle quotidien (comme source de nourriture, force de travail ou animal de compagnie) jusqu'à leur valeur symbolique, à la charge religieuse qui leur fût prêtée par la suite et aux symboles de pouvoir temporel que certains devinrent au fil de l'histoire égyptienne. Entre des pièces majestueuses et des œuvres bien plus modestes mais non moins frappantes, le parcours donne à voir un fabuleux bestiaire à la fois naturel et mythique qu'adultes curieux et enfants enthousiastes pourront découvrir chacun à leur niveau. Erudit mais soigneusement amené, le propos de l'exposition approfondit petit à petit la nature du lien entre hommes et animaux tout en liant la progression de la réflexion à des pièces et des informations subtilement distillées sur le mode de vie et la société égyptienne. A parcourir les yeux grands ouverts, en profitant pour les plus 'égyptophiles' du billet groupé avec l'exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille. Les plus jeunes ne seront pas dépaysés, plusieurs jeux interactifs invitent à s'amuser autour des animaux, et les pièces présentées ne manquent pas d'intérêt tant est grande la diversité des formes et des techniques représentées.

Publié le 07/01/2015 Auteur : Guillaume B.

Des animaux et des pharaons
Jusqu'au 9 mars 2015
Musée du Louvre-Lens, rue Paul Bert à Lens.
www.louvrelens.fr

Lectures, spectacles, concerts et conférences prolongent l'exposition.
Carte blanche à Olivier Dubois (directeur du Ballet du Nord à Roubaix) et Ana Masri avec atelier, performance, et création d'un solo du 4 au 7 février

Concert Bestiaire le 23 janvier à 19h par l'ensemble Clément Janequin

Lecture Dialogues de bêtes le 16 janvier à 19h par la compagnie Générale d'Imaginaire


Mots clés : expos