Et si vous pouviez choisir l'enfant parfait, gène par gène, céderiez-vous à la tentation ? C'est un peu l'idée sous-jacente de Des enfants trop parfaits, le dernier thriller de Peter James. Naomi, John et leur fils de quatre ans formaient une famille heureuse, jusqu'à ce qu'une maladie génétique rare emporte le jeune garçon. Des années plus tard, le couple est près à fonder une nouvelle famille mais craint de vivre à nouveau cette épreuve. Quand ils entendent parler du docteur Dettore, généticien, ils se tournent vers lui pour que leur futur enfant ne soit pas atteint de la même maladie. Soulagés, il s'en remettent à lui, sans s'alarmer de la liste qui leur est remise : couleur de yeux, traits de caractère, aptitudes sportives... Trop parfait pour être honnête ? Avant même de se poser la question, il est déjà trop tard pour y réfléchir à deux fois : Naomi est enceinte. Comme toujours, Peter James nous concocte un polar bien ficelé qui sait nous tenir en haleine avec un thème finalement assez peu exploité dans le genre policier. Il en profite pour poser, implicitement, des questions autour des progrès de la science tout en ne perdant pas de vue son objectif : entrainer le lecteur dans une histoire surréaliste comme si elle était vraie.Six ans déjà


Du côté d'Harlan Coben, avec Six ans déjà, on est en revanche dans le tout à fait possible, du moins au début : il s'agit d'une banale histoire d'amour qui finit mal. Après six ans sans aucun contact avec celle que Jake a aimé intensément, celui-ci décide de la retrouver le jour où il apprend qu'elle est veuve. Mais une fois sur place, ce n'est pas sa Natalie qu'il retrouve, il est face à une parfaite inconnue... Où est passée celle qu'il a aimé ?
Indépendant de toute série, en dehors de la famille Bolitar, Harlan Coben nous ramène sur des sentiers connus : Six ans déjà n'est pas sans rappeler un Ne le dis à personne qui s'intéressait déjà aux disparitions mystérieuses et aux identités cachées. Un peu long à se mettre en place, c'est toutefois l'Harlan Coben qu'on aime et qu'on attend que l'on retrouve : nos repères (le New Jersey, les noms d'autoroute, de motels) sont toujours bien présents et l'intrigue rondement menée.



D'affaire rondement menée il est également question dans Patience, de John Coates. Ne vous fiez pas à la jolie couleur douce de la couverture ni aux petits lapins colorés : l'humour de John Coates estsulfureux ! A tel point que la très catholique Irlande avait préféré le censurer à sa sortie, en 1953. Et pour cause : le roman raconte l'histoire de Patience, jeune et jolie épouse catholique et soumise. Après sept ans de mariage, elle ne sait que trop bien ce que signifie « devoir conjugal » et c'est sans plaisir que dure le mariage. Jusqu'à Philip et LA révélation : finalement, le péché, c'est plus agréable que le devoir. Souvent comparée, et à raison, à une Emma Bovary des temps modernes, Patience constitue une satire sociale des plus réussies... et des plus méconnues. Un tort à réparer !
 

 

 


De patience, il en sera également question dans le énième volet de la série Beautiful. Dans Beautiful player, place à un nouveau duo : Will Summer (l'ami de Max -le héros de Beautiful Stranger-, lui-même ami de Bennett -le héros de Beautiful Bastard-) et Hannah, une jeune scientifique sexy, naïve, effrontée et un poil asociale. Sur les encouragements de son frère, elle entre encontact avec Will, histoire de sortir de son labo, avec la suite que l'on imagine. Plus en retenu que les précédents tomes, ce nouveau volet prend la peine de construire un peu plus la relation entre les deux personnages, laissant ainsi un peu plus aux lectrices (et aux quelques lecteurs) le temps de s'installer un peu plus dans l'histoire avant que la grande cavalcade ne commence. Malgré tout dans la lignée des premiers tomes, les habitués s'y retrouveront. Les nouveaux venus aussi.




A noter, les sorties en poche de :

La vérité sur l'affaire Harry Québert
, de Joël Dicker, editions de Fallois, 9,20 euros
Prix Goncourt des lycéens 2012, Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 mais surtout presque policier à succès, La vérité... sort (enfin) en poche. Quand un jeune écrivain en panned'inspiration en vient à tenter de tenter de prouver l'innocence de son mentor, Harry Québert. A raison ?


Le bâtard
, Erskine Caldwell, Livre de Poche, 5,90 euros

La version poche de la brillante entreprise de réédition de grands classiques de Belfond Vintage. Un été brûlant dans le Sud des Etats-Unis, une mère prostituée, son fils qui en assassine le souteneur, une route sans destination, la précarité dans les années 20... Les ingrédients pour en faire un livre interdit à sa parution, en 1929.


Au début, François Bégaudeau, 10/18, 6,60 euros
Au début de quoi ? De la grossesse, oui, mais surtout des doutes, de sentiments contradictoires, d'inquiétude... Le tout, à travers le voix de différentes femmes, de l'une qui ne l'a pas vraiment voulu, de l'autre qui rencontre plus de difficultés... Un « roman de femmes », écrit par un homme.


Un plaisir trop bref, Truman Capote, 10/18, 9,10 euros
Une façon de revenir sur la vie fantasque du romancier, par lui-même et à travers sa correspondance avec ses amis. Echecs, argent, relations professionnelles... 36 années de sa vie sont passées en revue.




 

 

Encore plus de littérature ?

A Lille, l’office de Tourisme de Lille propose cet été des visites guidées en partenariat avec l’association Libr’Aire : après une visite guidée d’une heure environ en compagnie d’un guide-conférencier, les participants sont conviés dans une librairie indépendante pour rencontrer le libraire et découvrir son métier autour d’un verre.

Au programme :
Le samedi 5 juillet, 11h / Patrimoine et littérature jeunesse en partenariat avec la librairie Le Bateau Livre (rue Gambetta).
Le samedi 12 juillet, 11h / Patrimoine et universités en partenariat avec la librairie Meura (rue de Valmy).
Le samedi 19 juillet, 11h / Patrimoine et livres artistiques en partenariat avec la librairie L’espace du dedans (rue de Gand).
Le samedi 26 juillet, 11h / Patrimoine et fonds régional en partenariat avec la librairie Tirloy.
4/6 euros / Durée : 1h30.
Info / résa : contact@lilletourism.com - 0 861 56 2004 (0,225€ ttc/mn) et sur place au palais Rihour.