Une collégiale, une place historique et le château, un patrimoine vieux d'un peu plus de 1000 ans. C'est dire s'il fait partie intégrante de la ville ! Quelques grandes familles (des Soissons, aux Riquet de Caraman en passant par les Croÿ) et les 23 comtes, princes et ducs qui s’y sont succédé ont, pendant un millénaire fait vivre l'imposante bâtisse et y préserver un faste princier. Ce faste, les visiteurs peuvent donc l'observer et l'apprécier à travers 5 pièces majeures du château : le grand hall, la salle des gardes, le salon des portraits -qui présente des tableaux et photographies qui retracent l'histoire de la famille de Chimay-, la chapelle située pied du donjon médiéval et le théâtre (un monument classé à caractère exceptionnel par la Région Wallonne).

 

Le tout se visite avec une tablette qui, en géolocalisant le visiteur, devient source d'informations et d'anecdotes. Après avoir choisi son guide virtuel (le Prince Philippe, la Princesse Elisabeth -sa mère-, la Princesse Françoise -son épouse- ou Enguérrand de Chimay, petit personnage animé qui prend les traits d’une des armures médiévales exposées dans les collections du Château), chacun peut en apprendre plus sur des éléments d'architecture, des ornements, œuvres d'art, mobiliers rénovés... qui composent les pièces ouvertes au public.

 

L'autre innovation, c'est un spectacle 3D à effets spéciaux. Presenté dans le théâtre du château, il s'agit d'animer les lieux en croisant technologie, reconstitutions archéologiques, figurants et informations scientifiques. Objectif : retracer 1000 ans en 15 minutes !

 

Une programmation culturelle propre au château

Lier patrimoine et modernité : manifestement, le château de Chimay sait faire. Il va encore plus loin en abritant une Maison des Artistes et des expositions. Jusqu'au 31 juillet, c'est Jean-Luc Moerman et son installation The Transgenerational Virus qui occupent les lieux. Très influencé par le street art, les mangas japonais mais aussi la publicité, le plasticien s'est amusé à tatouer virtuellement de « vraies personnes », et notamment la princesse de Chimay. Des concerts, spectacles... sont également organisé pendant la saison culturelle, comme autant d'occasion de venir deviner un lieu, avant de revenir le visiter correctement ensuite. Avec, bien sûr, une tablette entre les mains.