Cette promenade emblématique de la ville de Péruwelz tient son nom d’une légende du XIXème siècle. On dit qu’à cette époque, des fils de bourgeois, en quête de sensations fortes, semaient la terreur dans les rues. Une fois le mal accompli, ceux-ci cassaient les quinquets (lanternes) pour disparaître dans l’obscurité.
Aujourd’hui, la balade n’a plus rien d’inquiétant, quoi que, les nombreuses associations locales qui y participent ne manquent pas de fantaisies pour surprendre les passants avec des animations en tout genre.
Pendant une quinzaine d’années, la Marche du Casseu d’Quinquets était l’oeuvre de la Maison de jeunes de Péruwelz. Malheureusement, celle-ci a fermé ses portes. Mais l’avenir de la Marche reste entre de bonnes mains puisque l’Arrêt 59 (Centre culturel de Péruwelz) et l’asbl “Le Rondeau des Sources” ont décidé d’en faire un projet d’envergure alliant les forces vives locales et des artistes professionnels.
Les casseux d’quinquets reviendront le samedi 8 mars et éteindront à nouveau les lumières de la ville. Cette balade nocturne nous permettra de redécouvrir certaines ruelles de la ville, d’entendre ses murmures inhabituels, de croiser des personnages atypiques dans un bois, une cour, un sentier...