C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
Loisir

La Biennale des écritures du réel à Marseille

Bee3e56db7a548ff926b8c760c1c1a6bf039fc1e
Sortir s'est entretenu avec Nathalie Huerta, directrice passionnée du Théâtre Joliette de Marseille, à propos de la prochaine édition de leur festival La Biennale des écritures du réel en partenariat avec le Théâtre de La Cité (créateur de cette biennale). Un événement qui a lieu tous les deux ans à Marseille évoquant l’art, la politique et la société.

 

Sortir : Quels sont les objectifs principaux de cette édition du Festival ?

Nathalie Huerta : Cette année, notre principal objectif est de proposer un festival riche en diversité artistique et en réflexion sociale. Nous souhaitons offrir à notre public des spectacles qui les touchent au cœur tout en les incitant à penser le monde et la société qui les entoure.



Sortir : Comment le programme de cette année reflète-t-il les enjeux actuels en dialogue avec l'art, la politique et la société ?

N. Huerta : Cette année, notre programmation est résolument tournée vers les questions contemporaines qui agitent notre société. Nous avons sélectionné des pièces et des performances qui abordent des thématiques telles que l'inégalité, l'identité, la justice sociale et l'environnement. Nous croyons fermement que l'art a le pouvoir de susciter des débats et de provoquer des prises de conscience, et c'est précisément ce que nous cherchons à accomplir avec ce festival. L’idée est d’ouvrir l’horizon et créer des endroits où la parole se libère.



Sortir : Pouvez-vous nous évoquer des événements et moments marquants que le festival prévoit ?

N. Huerta : Pendant trois mois, nous accueillerons de nombreuses compagnies afin d'ouvrir le dialogue. Le théâtre Joliette est particulièrement enthousiastes à l'idée d'accueillir des artistes engagés tels que l'importante compagnie mexicaine Lagartijas tiradas al sol et son spectacle Tijuana, par exemple. Pour nous, il est important d’aller au-delà de nos frontières car il faut savoir ce qu’il se dit ailleurs dans le monde ! Il est indispensable d'observer, de donner un autre regard sur les situations qui pourtant nous concerne tous. C’est ça le dialogue artistique.

 

Un festival de 2 mois, en 3 grandes traversées et plus de 50 événements de théâtre, danse, littérature, cinéma, expositions, conférences, rencontres, scènes ouvertes, créations partagées…

Publié le 29/03/2024 Auteur : Cléo Verin

Jusqu’au 25 mai. Divers Lieux à Marseille dont Théâtre Joliette, Théâtre de la Cité, Cinéma la Baleine, Friche Belle de mai, la Fabulerie, théâtre Massalia, Klap maison pour la danse, l'Astronef, le Couvent, Daki Ling, Théâtre de L'R de la mer, etc. Tarifs: dès 3€. theatrelacite.com/biennale7