Le Centre Keramis de La Louvière

Le centre Keramis est installée à l'emplacement de l'ancienne usine Royal Boch. Pour devenir un centre culturel dédié à la céramique, trois grands fours-bouteilles des années 1860 et un ancien entrepôt de la manufacture ont été conservés. Faire d'une catastrophe économique (il y a années, l'usine accueillait encore des milliers de travailleurs) une opportunité, c'est ce qui a pu motiver la transformation de ces 15 hectares en lieu de vie. Le centre Keramis est ainsi un moyen de découvrir un pan important du patrimoine industriel local tout en évoluant dans un musée qui accueille aussi des ateliers, des résidences, ou même une brocante dédiée aux pièces de la faïencerie Boch.

Centre Keramis
1 place des Fours-bouteilles, Boulevard des Droits de l'Homme 21, 7100 La Louvière, Belgique.
+32 498 11 07 67 / http://www.keramis.be
3/5 euros

 

Le Musée de la Rubanerie à Comines-Warneton

Le musée qui a fêté ses 30 ans en 2015 se présente comme le garant d'une tradition textile vieille de 850 ans. Installées à côté de la Lys, les draperies ouvraient la voie à l'installation de rubaniers... Industrialisation, guerre, apparition des métiers à tisser... La profession aura autant à souffrir du contexte historique que du progrès. Pour diffuser cette tradition le plus largement possible, le musée de la Rubanerie présente les secrets du tissage de rubans, une activité finalement pas si courante.

Musée officiel de le Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2008, la Rubanerie continue de mettre en valeur l'esprit des marmousets (des poupées symbolisant des apprentis rubaniers) en faisant du lieu un musée vivant, notamment grâce aux vingtaines de métiers à ruban présentés.

Le Musée de la Rubanerie, 3 rue des Arts, Comines-Warneton
+32(0)56 58 77 68 / larubanerie@yahoo.fr / www.villedecomines-warneton.be
1 à 3 euros

 

Le Centre de documentation de la Pierre bleue de Soignies

Soignies et sa région sont réputés depuis des siècles pour la pierre bleue. Et pour cause : les exploitations des environs représentent l'une des plus importantes zone de taille de pierre bleue d'Europe. Comment extraire cette pierre ? Comment la travailler ? Pour quelle utilisation ensuite ? C'est pour répondre à ces questions et apporter le plus d'informations possibles sur ce qui a pu constituer une importante force économique de la région sonégienne que la ville s'est dôtée d'un Centre de Documentation de la Pierre Bleue. Objectif : emmener les visiteurs dans à la découverte des carrières de pierre à bleue à travers des livres, photos, films, échantillons, outils... et même la reconstitution d'un apprentis de tailleur de pierre.

Centre de documentation de la Pierre bleue
Rue de la Régence, 23 - 7060 Soignies

+32 (0)67/34 73 76 / tourisme@soignies.be / www.soignies.be
Entrée gratuite