Les Lalaing, les Croÿ, les van der Burch... Des grandes familles qui ont habité le château fort d'Ecaussinnes-Lalaing, situé entre Nivelles et La Louvière. Remontant au 12e siècle, ce château consitue aujourd'hui un très bel exemple d'architecture médiévale. Lors des visites (le château rouvre ses portes à partir d'avril après des travaux de restauration), on peut y découvrir des salles meublées, de la chambre des malades à la salle d'arme en passant par le cachot, une chapelle gothique et son art religieux, mais aussi des collections d'objets, de la porcelaine aux sceaux. Des lieux si notables que le château et le jardin potager ont été inscrits sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Château d'Ecaussinnes-Lalaing
Rue de Seneffe – Ecaussinnes.
(0)67.44.24.90 / www.chateaufort-ecaussinnes.be / info@chateaufort-ecaussinnes.be

5/6/8 euros.

 

Le Domaine de Beloeil remonte lui au 14e siècle. Résidence de Princes de Ligne, il constitue, avec le château, un lieu incontournable. 25 hectares de jardin à la française, des douves (le château était, à l'origine, une forteresse médiévale), des pièces meublées de mobilier d'époque, la bibliothèque riche de 20 000 livres, des tableaux représentant les membres des châtelains... Si le Domaine est aujourd'hui notamment connu pour son concours Amaryllis du printemps et ces Musicales à l'automne, force est de constater que le lieu, en étant un témoin de six siècle d'histoire, propose bien plus que ces deux événements.

Château de Beloeil, Rue Du Château 11, Beloeil - 7970 Hainaut.
(0)69.68.94.26 / www.chateaudebeloeil.com / info@chateaudebeloeil.com
4 à 10 euros.

 

Plus « récent », le Domaine de Seneffe est constitué d'un château de style néo-classique du 18e siècle, d'une orangerie, d'un théâtre, d'une voliière, d'un parc à l'anglaise et d'un jardin à la française, d'un étang... De quoi occuper constituer un lieu idéal pour les belles journées en plein air comme pour les visites plus historiques ou architecturales. Car le lieu propose une immersion dans le siècle des Lumières, notamment avec son exposition permanent Faste et intimité qui montre par exemple la séparation entre les appartements « de société » et ceux réservés à l'intimité du propriétaire. L'exposition temporaire Les Plaisirs des Jardins au 18e siècle est elle prolongée jusqu'au 6 novembre 2016 et des événements sont organisés toute l'année sur le domaine.
Domaine du Château de Seneffe, rue Plasman – Seneffe
(0)64/55.69.13 / info@chateaudeseneffe.be / www.chateaudeseneffe.be
Accès gratuit aux parcs et jardins. Château : 4/5 euros.



Du côté de Binche, c'est tout une cité médiévale qui s'expose. D'abord, les remparts impressionnent. Constitués de 25 tours et longs de 2,5 km, ils avaient été construits au 14e siècle pour protéger la ville. Seule enceinte médiévale presque intégralement conservée du pays (seules les portes, cinq tours et quelque trois cents mètres de tronçons ont disparu), c'est surtout l'occasion de découvrir, en plus des bestiges du palais de Marie de Hongrie, hôtel de ville et son beffroi, plus de trois siècles d'architecture militaire.
Grand-Place - 7130 Binche
(0)64/33.67.27 / tourisme@binche.be / www.binche.be