Les sites Natura 2000 wallons couvrent 220 000 hectares. L'été dernier, 32 espaces verts supplémentaires se sont vus classer « zones Natura 2000 ». Et parmi ces 32 zones, 4 sont sur le territoire du Hainaut occidental (dans le pays des Collines -Celles et Mont-de-l’Enclus-, dans les vallées de la Dendre et de la Marcq, dans la vallée de la Rhosne (Flobecq) et dans les marais de la Verne (Péruwelz)). L'intérêt de cette labellisation est simple : mieux protéger des écosystèmes notables sans empêcher les promeneurs de les admirer. Statut officiel, le label Natura 2000 constitue ainsi une zone de préservation moins contraignante qu'une réserve naturelle.

Pour aider les promeneurs à visiter ces zones, l'asbl Domaine de Bérinzenne, subventionnée par le Service public de Wallonie, a réalisé des fiches promenade autout des sites Natura 2000 de Wallonie. Des cartes qui, une fois sur place, présentent un véritable intérêt : le balisage peut parfois être insuffisant.

Dans le Hainaut, on trouve déjà plusieurs circuits sur des zones Natura 2000.

A Beloeil, la « promenade de la Fontaine bouillante » (3,5 km), au départ du Hameau des Ecacheries, à l'est de Quévaucamps, passe par la forêt de Stambruges, sous la frondaison d'hêtres et d'érables.

A Harchies, c'est la découverte des oiseaux d'eaux des marais de la Vallée de la Haine, en aval de Mons, qui est mise à l'honneur. 7,8 km de découvertes de zones humides au départ du CRIE d'Harchies permettent de découvrir, jumelles à la main, des oiseaux de toutes les couleurs.

Bon-Secours, Chimay, Colfontaine... D'autres balades Natura 2000 sont encore à découvrir sur http://biodiversite.wallonie.be