C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
concerts

Août se plie en quatre

4a21ed0d648cb2365076364cbc1def691063c2a9
Second volet de notre sélection festivalière. Un défi : une multitude de festivals, un périmètre s’étendant de la Wallonie aux Ardennes et du Pas de Calais à la Flandre et seulement quatre week-ends pour y parvenir.

Le Micro Festival porte bien son nom. Depuis plus de dix ans, cet évènement se veut une alternative au gigantisme des giga festivals. Précurseur depuis ses origines en matière de durabilité, de circuit-court et de tolérance, le Micro c’est aussi et surtout une ligne artistique clairement orientée vers les musiques alternatives. Une forme de cercle vertueux alliant fond et forme. Pour cette treizième édition près d’une trentaine d’artistes se succéderont sur trois jours, avec notamment Lambrini Girls, Wild Classical Music Ensemble, Horse Lords, Deadletter, Catherine Graindorge… Enfin retenez que le pass à 66€ est propice à la découverte et la prise de risque artistique. Maousse le Micro.
L’Alcatraz est l’un des grands rendez-vous metal de l’année. Certes moins gros que le Hellfest ou le Grasspop, son poids de forme lui permet d’obtenir de très bons résultats dans le ratio nombre de groupes/qualité/ambiance/tarifs. Cette année, les amateurs seront gâtés avec Powerwolf, KK’s Priest, Electric Callboy, Trivium, Killswitch Engage, Heaven Shall Burn mais aussi du plus confidentiel comme Brutus ou Celeste et plein d’autres groupes aux noms obscurs, ésotériques ou inquiétants. La palme revenant cette année aux Liégeois de Brutal Sphincter.
Le Cabaret Vert de Charleville Mézières s’est imposé comme une référence nationale. Ne soyez pas rebutés par les difficultés d’accès à ce magnifique territoire hélas très mal desservi. Les organisateurs ont pensé à tout avec des trains supplémentaires et même des bus au départ des grandes villes, dont Lille. Une fois sur place, vous pourrez goûter à une édition particulièrement remarquable et à un Cabaret réellement durable. Si vous ne regardez que les têtes d’affiche : Calvin Harris, Damso, Hamza, Lomepal, Yungblud, Chemical Brothers, Cypress Hill, Juliette Armanet… ; vous pouvez légitimement penser que c’est un bon gros festoche de plus. Mais dès que l’on redescend d’un ou plusieurs paliers, on se retrouve avec une programmation assez dingue : Dropkick Murphys, Amyl & The Sniffers, Zulu, Viagra Boys, Sleaford Mods, Landmvrks, Gilla Band, Clipping., Iration Steppas, Paula Temple, 070 Shake. L’intégralité du spectre des musiques actuelles dignement représentée avec cohérence et tarifs très abordables au regard de l’armada. Osez le Cabaret.
Le Bivouac est un petit nouveau. Petit mais très pro puisqu’on y retrouve le promoteur et organisateur de spectacles A Gauche de Lune et l’association culturelle du bassin-minier 62 Droit de Cités, connue entre autres pour les festivals Les Enchanteurs ou Tout en Haut du Jazz. Ces deux structures vous emmènent faire un tour en forêt, plus précisément à la base de loisirs d’Olhain. Pas question de raser la forêt pour y construire un parking pour les festivaliers, le parc d’Ohlain étant déjà parfaitement aménagé pour recevoir visiteurs et campeurs. Au Bivouac tout sera éco et slow. Ne vous attendez pas à un déferlement d’artistes et de décibels. Ici c’est le bon temps la star, que ce soit au niveau de l’accueil, de la restauration et bien évidemment de la programmation et du cadre bucolique. Du circuit court, y compris artistique avec des formations venant de la région, de Belgique et même quelques Français d’ailleurs : Agar Agar, The Doug, The Haunted Youth, Ussar, Kids Return, Feu Mineral, Disiz, Jeanneto, Johan Papaconstantino, Sabrina Bellaouel, Prince Waly, Blumi, Jan Verstraeten, Quantum Quantum, Glauque, Joni Île…Une volonté affichée de réduire l’empreinte carbone sans négliger les bons souvenirs. Moins de poids lourds sur les routes et les scènes, est-ce la solution ? Rendez-vous au Bivouac pour ne pas camper sur vos positions.

 

 

 

 

Publié le 12/07/2023 Auteur : Bertrand Lanciaux

Micro Festival
04-06/O8, Liège (B)
www.microfestival.be

Alcatraz
11-13/08, Courtrai (B)
www.alcatraz.be

Cabaret Vert
16-20/08, Charleville-Mézières (08)
www.cabaretvert.com

Festival Bivouac
25-27/08, Olhain (62)
www.bivouacfestival.com


Mots clés : festivals