jeunesse

Activités hivernales pour les enfants

F725deee33df9e55ac5807a8d2d66ddcdef71a8b
Saint-Nicolas, Noël, congés... la fin de l'année est une période enchantée pour les plus jeunes et le moment rêvé pour organiser de belles sorties en famille. Danse, théâtre, musique, cinéma... les possibilités sont nombreuses et l'offre particulièrement riche. Pour vous aider à passer plus de temps avec vos proches et moins dans votre agenda, Sortir vous propose sa sélection.

 

Concerts pour enfants

Aldebert fête ses 10 ans d'enfantillages. Tombé dans la chanson pour enfant un peu par hasard, il s'y est trouvé un don pour aborder des sujets plus ou moins sérieux avec légèreté, humour et poésie, sur des mélodies soignées. Depuis, il enchaîne les albums et les tournées, avec un succès jamais démenti. Il passera par la Belgique cet hiver.

Aldebert, Enfantillages, 01/12 à 15h et 19h, Le Palace Ath. 02/12 à 16h, Palais des Beaux-arts de Charleroi. 13/01 à 14h30 et à 18h30, Maison de la Culture d'Arlon.

 

Une avalanche de théâtre jeunesse

Déjà particulièrement gâtée en termes de représentations pour le jeune public en temps ordinaire, la région connaît à l'approche des fêtes de fin d'année une effervescence théâtrale, notamment grâce au festival Noël au Théâtre. Initialement organisé dans les théâtres bruxellois, la manifestation, qui propose des pièces de qualité pour le jeune public, essaime depuis quelques années en Wallonie. A ne pas manquer : le théâtre d'ombres Mange tes ronces, des marionnettes qui questionnent les stéréotypes liés au genre dans Pourquoi Pas ! et des cartons qui volent en tous sens dans Boulou déménage. Des bébés aux ados, tout le monde y trouvera son compte, y compris les parents qui ne manqueront pas d'être enchantés par la fraîcheur de ces spectacles.

Festival Noël au Théâtre, du 26 au 30 décembre à Bruxelles, durant toutes les vacances scolaires en Wallonie, ctej.be. Programmation détaillée à retrouver dans notre agenda ainsi que nombreuses autres propositions.

 

Un expo à la rencontre des rennes...

… pas ceux du Père Noël, mais les mammifères qui ont rendu de nombreux services aux populations vivant dans les zones froides de la planète, depuis la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui. L'exposition, qui mêle archéologie et ethnologie, étudie les modes de vie de ces peuples à travers objets archéologiques et documents d'archives. Un parcours conçu pour les enfants permettra à toute la famille de profiter de la visite.

Vivre avec les rennes, jusqu'au 17/03 2019, 0-12€, Le Préhistomuseum, Flémalle, www.prehisto.museum

 

Spectacles de Noël enchanteurs

Dans le cadre exceptionnel des plus belles églises et cathédrales wallonnes, les deux spectacles de Luc Petit mêlent lumières, musiques et performances des acteurs, vêtus de somptueux costumes. Dans le premier, les Rois Mages entraînent les spectateurs à la poursuite d'une mystérieuse étoile. Dans le second, le Sonneur part à la recherche du son de la cloche, qui doit annoncer Noël. Deux voyages pour voir la magie de Noël se refléter dans les yeux des enfants.

Noël des Cathédrales. 9-35€. Le Voyage des Mages, 13-16/12, cathédrale Saint-Aubin, Namur, 20-23/12, église Saint-Pierre, Bastogne. 26-30/12 et 01-02/01, cathédrale Saint-Paul, Liège, 4-6/01, collégiale Sainte-Waudru, Mons. Les Sonneurs de Noël, 14-19/12, Cathédrale, Tournai, 26-29/12, église Saint-Remacle, Marche-en-Famenne, 02-05/01, église Saint-Jacques sur Coudenberg, Bruxelles. noeldescathedrales.be

 

Déambulation culturelle

Durant toute une journée, deux bus anglais parcoureront les rues du centre-ville de Charleroi. Les familles pourront y monter gratuitement et en descendre à leur guise, pour profiter des nombreuses animations organisées ce jour-là par les structures culturelles de la ville. Alors, concert de SuperSka à l'Eden, démonstration de danse-contact avec Corps confiants, à Charleroi Danse ou projection de Astérix et la potion magique à Quai 10 ? Sans oublier le goûter !

Le Noël des Mômes, le 15/12 de 11h à 17h, centre-ville, Charleroi, www.charleroi.be/jeunesse

 

 

Publié le 03/12/2018 Auteur : Aurore de Carbonnières