7475b73775dbd6254aea6d429e9061cfed4a5e89
F292b8b4a32eac183771863c63200c7965256266
Fermer
Loisir

21 fois aux jardins

Fd48ec05f470c230a0d9ba1ea0dcbfe507aaaf0f
Rendez-vous aux jardins invite ce week-end à profiter des beaux jours pour partir à la découverte des richesses méconnues et un brin secrètes des jardins régionaux. Une 21ème édition largement ouverte aux familles et aux curieux.

 

À Marchiennes, dans le jardin du Lansau, Frédéric Delesalle invite les promeneurs à un parcours de deux heures au cœur de la lumière et des ombres que le printemps jette sur le végétal où comment s'extirper du monde en quelques pas. Du côté de Compiègne, l'incontournable parc du château déroule une majestueuse perspective sur l'allée des Beaux-Monts tandis qu'à Chantilly, au pied d'un autre château, le parc du XVIIème et XVIIIème siècle propose de jeter un œil sur sa majesté autant que sur la biodiversité qu'il recèle. Dans la Somme, les jardins de Valloires déroulent 8 hectares qui se parcourent au rythme des cinq sens pour en découvrir la diversité... jusqu'à l'orée de la nuit. Il ne faut pas manquer non plus le parc du château de Digeon qui voit se côtoyer potager, jardin à l'anglaise et jardin de roses à l'ombre d'arbres centenaires.

Frévent invite à découvrir le parc qui borde le château de Cercamp, chargé d'histoire (abbaye, manufacture, quartier général...) il se découvre au travers d'un jeu de piste idéal pour tous. Et non loin de Montreuil-sur-Mer, les jardins du manoir d'Hénocq constituent un beau témoignage de l'art de vivre médiéval. Les-Rues-des-Vignes et son abbaye de Vaucelles, se découvrent également par un jardin conçu en harmonie avec la nature que des guides font découvrir avec passion. Proche de Lille, le parc Mosaïc « jardin des cultures » fête ses 20 ans autour d'un pique-nique géant et de nombreuses animations pour redécouvrir des jardins conçus en écho à la diversité des habitants venus peupler le territoire au fil des ans. Du côté de Château-Thierry, au cœur de la ville, les espaces voisins de l'Alouette et Jacopin, cultivés en permaculture déploient leurs richesses potagère, fruitière et florale le temps d'un week-end riche d'activités. Et ce ne sont là que quelques-unes des propositions du week-end.

Publié le 28/05/2024 Auteur : Guillaume B.

 

Rendez-vous aux jardins. Du 31 mai au 2 juin. rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr


Mots clés :