1300 kilomètres de Ravel (Réseau Autonome pour VoiEs Lentes, c'est à dire un réseau de voies réservées aux usagers « lents » : cyclistes, mais aussi piétons, cavaliers, rollers...), plus de 200 circuits VTT et près de 1500 kilomètres d'itinéraires « longues distances », la Wallonie dispose déjà d'une bonne base pour développer cet atout touristique. Plusieurs actions sont déjà engagées mais 2016 risque bien de voir les services aux cyclistes se multiplier.

Préparer son itinéraire

Les points noeuds sont des balises présentes sur chaque itinéraire de vélo. En se croisant, ces balises forment différentes boucles de 15 à 25 km. Muni d'une carte, il ne reste plus qu'à établir son propre itinéraire.

Le réseau la Wallonie picarde à vélo couvre les 23 communes de la Wallonie picarde et ses deux parcs naturels. Il est aussi interconnecté aux itinéraires cyclables wallons, aux réseaux points-nœuds flamands et aux véloroutes et voies vertes de France.

Des circuits tout faits sont également proposés et téléchargeables. Sur www.wapinature.be, vous choisissez entre le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut ou le Parc Naturel du Pays des Collines, le nombre de kilomètres (5, 10, 20, 40 ou plus...) et le site vous propose ensuite un parcours correspondant. Reste à le télécharger. Sur le pdf (gratuit), les étapes, les points d'intérêt, les sites à visiter, les balises « point noeuds » à suivre ou encore les endroits où faire une pause.

Etre accompagné sur le parcours

Pour se lancer sur de longues distances sans craindre de se retrouver seul à des kilomètres avec un pneu crevé, des étapes sont possibles. Hébergements labellisés « Bienvenue Vélo » qui proposent des locaux couverts et sécurisés pour les vélos, de l'eau potable à disposition, des cartes, des locations de vélos, des bornes de recharge pour les vélos électriques..., points de réparation qui offrent un service de dépannage ou encore points de location de vélo, l'idée est de faire de la Wallonie picarde et, a fortiori, de toute la Wallonie, un territoire maillé de services aux cyclistes, qu'il s'agisse d'habitants pédalant lors de leur sortie dominicale ou de vélotouristes.

Objectif de cette année thématique : donner une impulsion afin de conforter la Wallonie comme un territoire « vélo friendly ». Et proposer une nouvelle façon de profiter des paysages...