L'année 2016 sera jalonnée de rendez-vous en lien avec le Japon. Le musée royal de Mariemont ouvre la marche avec une exposition temporaire consacrée à la céramique, un art particulièrement respecté au Japon. Deux volets composent l'exposition : la céramique d’Edo (1603–1868) et Meiji (1868–1912) issue de la collection personnelle de l’artiste belge Gisbert Combaz (connu pour ses affiches) et l’influence japonaise dans la céramique belge de création d’après-guerre (démontrée par de soeuvres issues de la collection du centre Keramis).

Gisbert Combaz, historien d'art, orientaliste et enseignant, collectionnait notamment la céramique chinoise et japonaise, rachetée à sa mort par le collectionneur Yvan Lepage, elle-même ensuite acquise par le musée de Mariemont. Ainsi, une quarantaine de pièces (vases, objets décoratifs et coupes à saké...) ont rejoint le musée royal.

Une deuxième exposition à l'Espace Wallonie de Bruxelles

L'Espace Wallonie de Bruxelles présente Le Japon à Mariemont, une exposition qui revient sur les collections d’art japonais au sein du Musée et sur la présence de sculptures japonaises dans le Parc de Mariemont. Essentiellement composée de photos, de cartes postales anciennes et de quelques objets en bronze et céramique. Une occasion pour les touristes de passage à Bruxelles de découvrir Mariemont et ses cérémonies du thé.