C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Wax Masters

Wax Masters (2019)
'Wax Masters' est la nouvelle exposition proposée par La Manufacture 111 Bruxelles, fruit de la résidence artistique de Kool Koor & Alexandre Keto !

 

 

 

WAX MASTERS

Duo Show de Kool Koor & Alexandre Keto

 

 16 février > 14 avril 2019

Samedi : 12h - 19h
Dimanche : 12h - 18h

Entrée : 3 €

 

Vernissage mercredi 13 février à 19h

 

Les plasticiens Kool Koor et Alexandre Keto investissent actuellement l’espace de la Manufacture 111 pour travailler ensemble à la naissance de notre prochaine exposition, Wax Masters.

Organisée dans le cadre du Black History Month, cette future exposition sera conçue comme un hommage aux cultures noires, narrant la diaspora africaine, des débuts de la traite négrière à l’arrivée des esclaves en Amérique, le tout à travers des installations, des œuvres interactives et des toiles collaboratives.

Le titre a d’ailleurs été choisi pour la transversalité et la pluridisciplinarité qu’il évoque.

En effet, le wax est le nom donné aux tissus africains ornés de motifs et de couleurs chatoyantes. Même si leur fabrication est européenne, l’imagerie populaire les lie immédiatement à la culture africaine, voire tribale. C’est cette identification presque inconsciente tant elle est évidente qui a poussé Kool Koor et Alexandre Keto à utiliser l’esthétique de ces tissus dans un contexte artistique.

‘Wax master’ désigne également l’objet utilisé pour presser les disques vinyles.
Mettre en avant le lien très fort qui existe entre les musiques américaines et africaines est également un moyen d’honorer les cultures noires et les richesses qu’elles ont pu apporter à bon nombre de peuples occidentaux.

Wax Masters constituera donc une passerelle entre plusieurs univers (Afrique, Amérique et culture occidentale) et plusieurs disciplines (art tribal, codes vestimentaires et imagerie populaire, esthétique traditionnelle et modernité, musique), un cri du cœur pour ces deux artistes issus tous deux de lignées afro-descendantes, qui cherchent à retrouver leurs racines et à les sublimer aux yeux de tous.

Publié le 29/01/2019