Fermer
théâtre

Vieillesse ennemie

Vieillesse ennemie (2022)
La maltraitance des personnes âgées, une réalité, cas isolés ou phénomène de société ? Après la crise sanitaire que nous venons de traverser, la bienveillance envers les personnes âgées est au cœur de l’actualité.

Une initiative des asbl Respect Seniors, Aidants Proches, les Femmes Prévoyantes Socialistes et l’Association Socialiste de la Personne Handicapée du Luxembourg

avec le soutien de la Maison de la Culture d’Arlon.

 

Le spectacle est composé de quatre saynètes illustrant des situations de vie qui peuvent conduire à des actes de maltraitance envers les aînés.

A travers ces saynètes, le public perçoit le quotidien de personnes âgées, parfois abusées financièrement, psychologiquement, civiquement,… souvent de manière insidieuse et pas toujours intentionnelle. Les situations mettent en évidence les souffrances ainsi que les difficultés relationnelles qui peuvent apparaître entre la personne vieillissante, son entourage familial et le personnel soignant.

Après chaque saynète, le public a la possibilité de poser des questions aux personnages afin de mieux comprendre les motivations de chacun et les mécanismes de la maltraitance. Nous montrons l’ambivalence des personnages et la nécessité d’établir un dialogue. 

Publié le 05/05/2022


Mots clés :