C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
classique

Toutes les étoiles sont des soleils

Toutes les étoiles sont des soleils (2022)
Un spectacle entre physique et musique classique, entre concert et conférence ! Chaque étoile est un soleil semblable au nôtre. Et dans un espace infini, une infinité d’étoiles abrite une infinité de mondes invisibles à nos yeux…

Cette intuition géniale figure dans L’Infini, l’Univers et les Mondes, publié par Giordano Bruno en 1584. Elle fait voler en éclats l’idée millénaire de petites étoiles déposées sur la surface d’une sphère autour de nous. L’Univers n’a plus de centre, il est infini !

Aujourd’hui, le télescope James Webb est parti à la conquête d’images nouvelles de l’univers lointain, la cosmologie traverse un âge d’or et laisse entrevoir que notre univers pourrait n’être qu’un parmi d’autres… Il est plus que jamais temps de lever poétiquement les yeux vers les étoiles et de sentir reculer encore les limites de l’Univers que nous pensons habiter.

Déclaration d’amour face à la beauté et au mystère de cet Univers qui s’avère à chaque fois plus grand et… « plus infini » que prévu, ce concert-conférence réunira Etienne Klein (physicien, philosophe et célèbre vulgarisateur scientifique) et une large création musicale de Patrick Leterme. Dix musiciens de l’Ensemble Oxalys interpréteront sur 9 instruments différents cette partition en 9 mouvements, inspirée par la contemplation de ce Cosmos neuf qui se dessine aujourd’hui autour de nous, d’intuition en intuition et de découverte en découverte…

Une soirée qui sera l’occasion rêvée de saluer au passage la théorie de Georges Lemaître, pionnier de l’idée du Big Bang… et né à Marcinelle !

Patrick Leterme • Etienne Klein • l’Ensemble Oxalys

Publié le 27/09/2022


Mots clés :