C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

STAGED BODIES Mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste

STAGED BODIES Mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste (2020)
L’exposition est consacrée aux nombreuses façons dont le corps est mis en scène dans la photographie artistique depuis 1970. L’ouverture de la culture postmoderne aux domaines de la fiction, de l’hybridation et du simulacre a provoqué de nombreux bouleversements dans le traitement du corps.

Ce dernier n’est plus considéré comme une réalité close et stable, mais devient une surface de projection fluctuante permettant de renégocier des questions fondamentales liées à la représentation, à l’identité, et à la relation entre les sexes. Dorénavant, le corps n’est plus un fait biologique inchangeable, mais une construction sociale, compréhensible uniquement à travers le prisme de ses multiples mises-en-scène dans des contextes historiques et culturels particuliers. À ce passage d’un corps naturel et permanent vers un corps idéologiquement déterminé et remodelable, correspond, en termes de photographie, l’abandon d’une approche documentaire en faveur d’une « staged photography », une photographie mise-en-scène, qui, au lieu de prétendre à la reproduction du réel, le théâtralise et le fictionnalise.

Sans être exhaustive, l’exposition aborde les différentes approches du corps dans la photographie postmoderne à travers trois thèmes : Performing gender : travestissement et genre ; Double staged (re-mise-en-scène) : représentation du corps et tradition de la représentation ; Corps collectif et formation sociale.

Publié le 16/07/2020


Mots clés : photo