C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Salon des Artisans d'Art

Salon des Artisans d'Art (2023)
Venez découvrir les créations et le travail d’une trentaine d’artisans passionnants et passionnés. Ceux-ci travaillent sur place, conseillent et renseignent les visiteurs.

Créé en 2002 à l’initiative de l’Échevinat de la Culture, le Salon des Artisans d'Art de la Ville de Châtelet est né de l'idée de faire (re-)découvrir des techniques artisanales variées et de mettre en valeur les artisans, tout en favorisant l'échange et le dialogue entre les artisans et le public.

En 2021 et 2022, nous avons réalisé deux versions virtuelles du Salon. Le site www.salondesartisanschatelet.be reste consultable et est actualisé afin de rester un outil de communication permanent.

Aujourd’hui, après deux années de mise en veille suite à la crise sanitaire, la 20e édition se prépare et une trentaine d’artisans feront découvrir aux visiteurs leurs créations en bois, en métal, en papier, en terre, en tissu et en verre.

En 2023, le Salon se déroulera du 01 au 05 février dans la salle d’exposition de la Maison de la Poterie de Bouffioulx. L’accès au Salon demeure totalement gratuit.

Pour cette nouvelle édition, nous recevrons pour la première fois : DEBESSEL Michaël (travail de la pierre bleue), GIGLIOTTI Giovanna (attrape-rêves), HOS Christine (filage de laine canine), HURBAIN Véronique (lampe à huile décorative), KEIGNAERT Marie-Claude (dentelle en carton) et KESMARKI Anne-Catherine (vitrail/Tiffany).

Avec cet événement, la Ville de Châtelet donne l’occasion aux visiteurs de rencontrer des artisans passionnants, passionnés et heureux de montrer leur savoir-faire.

Ce Salon se veut, avant tout, interactif. Les artisans travaillent sur place. Ils conseillent, orientent et renseignent les visiteurs qui peuvent ainsi s’imprégner de leurs techniques, se découvrir un hobby ou une vocation.

Cet événement touche également les écoles en amenant les jeunes à s’interroger sur ces métiers d’Art, en les sensibilisant au métier d’indépendant et en provoquant une réflexion sur leur avenir. 

La politique environnementale est aussi une des préoccupations du Salon. Plusieurs artisans donnent une seconde vie aux objets, ainsi des jeans deviennent des sacs, des capsules de café se transforment en bijoux, etc.

 

Publié le 20/01/2023


Mots clés :