Fermer
théâtre

Pueblo

Pueblo  (2022)
D'Ascanio Celestini, par David Murgia et Philippe Orivel. La vie et ses petits et grands tracas, tantôt tristes, tantôt drôles, et parfois… très étranges. Histoires de ceux qui font le vide ou le combattent, histoires de celles qui fêtent la fin du jour, histoires de ceux qui festoient mais saignent à l’intérieur, histoires de raisons de vivre.

Les nôtres aussi.

« C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre.»

Ce sont des récits qui se suivent les uns après les autres… De ceux dont on ne parle pas dans les journaux car ils arrivent avant ou après un fait dramatique, violent ou scandaleux. Leurs liens ? Le lieu… Une petite ville tout ce qu’il y a de plus commun. Mais aussi les relations entre toutes les personnes qui habitent ce lieu… Des personnes belles dans leur simplicité, qui attendent continuellement de la vie quelque chose de prodigieux. Ils y croient tellement que le miracle finit par arriver !

Apres « Laïka », Pueblo est le deuxième volet d’une « trilogie des comptoirs », un projet qui rend son importance aux histoires du quotidien en racontant la vie dans toute sa magie.

 

« Le théâtre n’est pas un lieu où l’on donne des leçons »

Ascanio Celestini

    Ascanio Celestini, un des meilleurs écrivains italiens de sa génération, est un véritable jongleur de mots, passé maître dans l’art de récolter et de raconter des histoires. Il nous guide ainsi dans la compréhension de notre présent et nous donne des clés pour l’appréhender et le vivre plus intensément.

 

Après « Discours à la Nation » et « Laïka », David Murgia, bien connu pour transcender avec énergie et justesse les mots des auteurs qu’il porte, est à nouveau le narrateur de ces histoires, accompagné du musicien Philippe Orivel à l’accordéon.

Publié le 05/10/2022


Mots clés :