Fermer
expos

Pierre Lahaut (1931- 2013)

Pierre Lahaut (1931- 2013) (2021)
Bien que né à Bruxelles, Pierre Lahaut reste influencé par ses origines mosanes. Électron libre de la peinture belge, il en explore toutes les facettes. Auteur de natures mortes, de paysages énigmatiques, équilibriste, il oscille en permanence entre abstraction et figuration, aux limites du surréalisme.

Il développe un véritable langage symbolique empreint de poésie, retravaillant sans cesse, par la peinture et le dessin, des formes géométriques issues de paysages déchirés.
Deux thèmes principaux dominent l’œuvre de Pierre Lahaut : la contemplation des paysages et le goût de la vie tranquille.

Les rencontres avec Julien Lahaut, le cousin de son père, ont-elles influencé le jeune Pierre ? Quoiqu’il en soit, l’artiste est aussi homme de conviction. Un temps syndicaliste, il s’engage dans la défense de l’enseignement. Pierre Lahaut, est professeur à La Cambre après avoir enseigné dans le secondaire. Dans les années 80, après un voyage aux Etats Unis, il collabore à la refonte de l’enseignement supérieur des arts visuels en termes d’équivalence avec les statuts de l’enseignement universitaire.

Il est également membre du groupe « Jeunes Figuratifs Belges » et cofondateur du groupe « Axe 59 » qui rassemblera des artistes namurois.

Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en Belgique et à l’étranger, ainsi qu’au Musée d’art moderne de Paris. Depuis le décès de l’artiste, la Fondation Pierre Lahaut se charge de la promotion et de la protection de l’œuvre de l’artiste.

Publié le 11/01/2021


Mots clés : art contemporain peinture