C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
expos

Napoléon, au-delà du mythe

Napoléon, au-delà du mythe (2021)
Avec une scénographie immersive sur près de 3.000m2, l’exposition se positionne comme la plus grande exposition belge organisée dans le cadre de ce bicentenaire. Elle retrace les grandes étapes qui ont façonnées les représentations populaires de la figure de Napoléon qui continue, deux siècles après son décès, de peser sur notre quotidien.

Loin d’une représentation dorée du personnage, l’approche scénographique inédite se veut objective et critique. Portée par plusieurs historiens, sous la conduite du professeur Philippe Raxhon de l’Université de Liège et sous le patronage de la Fondation Napoléon, l’exposition veille à éviter le piège de l’image d’Epinal, nuancée par de nombreuses études historiques.

 

Si Napoléon a été de son vivant un héros pour beaucoup, il a été tout autant détesté par tant d’autres. Sa légende qu’il a lui-même contribué à construire s’est considérablement amplifiée depuis sa mort, inspirant plus de 70.000 ouvrages et un millier de films long métrage et de documentaires.

 

Au total, plus de 300 pièces originales et significatives sont dévoilées. En provenance de collections privées – dont celle de Bruno Ledoux – et d’institutions de renommées belges et étrangères, elles assurent un statut international à cette exposition hors normes.

 

Avec trois grands décors originaux, des mises en situation, des pièces exceptionnelles, des textes, des films, et un audioguide (quadrilingue), la visite en devient tout aussi passionnante qu’édifiante.

 

Au-delà d’un parcours chronologique classique, l’exposition de Liège met l’accent sur une douzaine de thématiques qui permettront de mieux connaître l’homme, sa vie, son œuvre.

Publié le 24/02/2021


Mots clés :