Fermer
théâtre

Mochélan - Le grand feu

Réserver
Mochélan - Le grand feu (2022)
Sur scène, Mochélan, accompagné par le musicien Rémon Jr, porte quelques textes phares, mais surtout des textes moins iconiques du Grand Jacques, dans un spectacle entre théâtre et musique.
Après Nés Poumon Noir, Jean-Michel Van den Eeyden réinvite Mochélan et Rémon Jr pour célébrer une envie commune : celle de s’emparer des thèmes universels que sont l’amour, la liberté, la soif d’aventure, la mort, la solitude... dans l’œuvre de Jacques Brel.
Mochelan est un poète urbain a l’écriture forte, a la langue incisive, aux textes conscients. Mais derrière ce personnage, il y a un homme, Simon Delecosse, avec ses doutes, son bagage, son parcours de vie… et la peur panique de voir faner sa révolte, de ne plus savoir comment noircir une page blanche. L’envie d’aventure, l’impossibilité de taire son indignation, le mépris des valeurs bourgeoises et de la paresse de l’esprit sont les mêmes que celles qui habitaient Le Grand Feu de Jacques Brel, l’édito d’un journal dans lequel il s’affirmait dans ses jeunes années, sorte de clé de voûte de son œuvre alors à venir.
Dans Le Grand Feu, des textes de Brel parfois méconnus du grand public (Le Diable, Jaurès, Le Troubadour…) dialoguent avec ceux de Mochélan en laissant entrevoir une continuité, un lien de filiation, le spectacle questionne la notion d’héritage entre ces deux artistes.
 
“Le rappeur n’imite pas Brel. Il se l’approprie avec son air dégingandé, sa voix caverneuse, son visage émacié et sa tendresse brouillée. Il s’enfièvre, entre dans le costume du chanteur, et lui rend vie.“ La Libre, Laurence Bertels

Publié le 17/01/2022