C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
classique

Midzik - Imitar le parole

Ce concert consacré au clavecin cherche à illustrer, par trois instruments significatifs de sa longue histoire, la diversité des sonorités et la richesse des couleurs qu'il peut offrir. Il s'agit d'éveiller les oreilles et... la curiosité pour un instrument qui trop souvent encore ne suggère qu’une seule image, qu’un seul monde sonore.

C’est dans la classe de Charles Koenig, au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, que Marie-Anne Dachy obtient un Premier Prix de clavecin avec distinction et un Diplôme Supérieur. Elle obtient également un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Guy Van Waas au Conservatoire Royal de Mons. Elle participe à plusieurs Master Classes, entre autres sous la direction de Bob van Asperen et Davitt Moroney. Elle avait d’ailleurs décidé de se consacrer au clavecin après avoir étudié le piano dans la classe de Robert Leuridan et participé sous sa direction aux stages de piano - forte au château de Deulin. Professeur de clavecin à l'IMEP pendant huit ans, elle donne également le cours de clavecin et de basse continue aux académies de Jodoigne et Waterloo ainsi qu’à l’Académie Internationale d'Eté de Wallonie. Elle est aussi chargée du cours de méthodologie du clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Elle est titulaire de l’orgue historique de Longueville (17e siècle) et se passionne également pour le clavicorde.

Grâce à la complicité avec son mari, Jean-Luc Wolfs-Dachy, facteur de clavecin, elle participe à la recherche du son propre à chaque instrument et peut ainsi toucher les clavecins dans toute la richesse de leur diversité. La décoration de tables d’harmonie selon des modèles d’époque complète son approche de la sensibilité baroque.

Publié le 17/09/2021


Mots clés :