C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
théâtre

Laïka

Laïka (2018)
Avec une nonchalance irrésistible et un débit vertigineux, David Murgia nous livre l’histoire du Christ, revenu sur terre, qui observe de sa fenêtre les errements des déshérités : un clochard, un immigré exploité, des grévistes, une prostituée, une vieille dame un peu folle…

Familier du bar d’en face et grand amateur de péket, ce Jésus des banlieues fait parler les sans-voix avec générosité et poésie. Et si le spectacle s’appelle Laïka, c’est en hommage à cette petite chienne que les Soviétiques avaient envoyée dans l’espace.


«Laïka» nous emmène dans un monde engagé et imagé, où évoluent des personnages attachants et naissent des émotions fortes. Ils passent de l’ironie à la farce, de la satire politique à la réalité crue. Et on se laisse emporter par une fable incroyable qui nous donne en fin de compte une grande leçon de vie.

 

«… On savait David Murgia surdoué, mais Laïka consacre définitivement ce jeune comédien parmi les prophètes de nos scènes…» Le Soir****

«… Empreinte de poésie, d’ironie, de cynisme et d’humanisme… une magnifique fable...» Rtbf.be

Après le magnifique "Discours à la Nation" qui a parcouru le monde, Ascanio Celestini et David Murgia nous reviennent avec Laïka. Meilleur seul en scène par les prix de la critique 2017 !

Texte et mise en scène Ascanio Celestini - Avec David Murgia & Maurice Blanchy (accordéon) - Voix off Yolande Moreau - Traduction Patrick Bebi - Composition musicale Gianluca Casadei - Régie Philippe Kariger, Félix Mulhenbach - Une production du Festival de Liège en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

Publié le 30/08/2018


Mots clés : Sauveur express Laika