C5c165b040791aafc55a79bd82e90a5ee377bcd7
89a3e6e56e2ae67faa148402436c7b622af0d732
Fermer
théâtre

LA VRILLE DU CHAT

Réserver
LA VRILLE DU CHAT (2020)
Meilleur spectacle de cirque par les Prix Maeterlinck 2019 ! Chercher l’impossible, l’extraordinaire. Défier l’espace. Manipuler le temps. Donner l’illusion d’un dessin animé où les personnages bravent tous les principes du monde physique. Juste le corps comme invitation à une virtuosité désopilante !

Les cinq fabuleux acrobates des Back Pocket formés à l’École du cirque de Bruxelles et de Montréal se sont croisés au Cirque du Soleil. Las d’un cirque trop démonstratif, ils inventent une écriture libérée, le corps acrobatique et rien d’autre. Pas d’agrès, pas d’intrigue, des ralentis, des accélérations, du stop-motion, quelques notes de guitare et la même phrase corporelle qui se joue encore et encore dans un ballet millimétré.

Back Pocket nous livre une prestation grandiose, un chef-d’œuvre d’équilibre. Équilibre des corps qui partent en vrille, se contorsionnent, s’empilent, s’emboîtent, sont ici et aussi là-bas, maintenant et en même temps avant et après, sans jamais perdre le nord.
C’est fin et malin, subtil et pourtant très évident, sonore et feutré à la fois, comme les déambulations d’un chat !

« … Pari réussi dans La Vrille du Chat où un même thème narratif se décline en boucles sans cesse réinventées… Du cirque à l’état brut ! Sans autre agrès que leur corps élastique, ils défient la gravité. » Le Soir

De la Compagnie Back Pocket – Avec Dominic Cruz, Devin Henderson, Michael Hottier, Maya Kesselman, Aurélien Oudot – Mise en scène Vincent Gomez et Philippe Vande Weghe – Regard chorégraphique Isabel Cruz Mata – Montage son Lambert Colson – Production déléguée les Halles de Schaerbeek – Producteur associé Le Théâtre de Namur – Coproducteurs Le Carré Magique, pôle national des arts du cirque en Bretagne, Fondazione, I Teatri, Fondazione Piemonte dal Vivo, Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Coop ASBL et Shelter Prod. Avec le soutien de L’Esac, La Cascade, pôle national des arts du cirque, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge – © Vincent Zenzel
Avec le soutien des tournées Art et Vie.

Publié le 15/09/2020